Goldman Sachs envisage de créer un ETF avec une exposition au Bitcoin
La banque américaine Goldman Sachs se prépare à introduire un fonds négocié en bourse (ETF) avec une exposition au Bitcoin (BTC). Cet ETF regroupera de nombreuses « innovations disruptives », des produits susceptibles de changer la façon dont le monde fonctionne, selon le document déposé par la banque.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Goldman Sachs continue d'embrasser le Bitcoin
Goldman Sachs vient de déposer auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) un document détaillant le fonctionnement d'un fonds négocié en bourse (ETF) susceptible d'investir dans le Bitcoin (BTC).
« Cet ETF est un fonds négocié en bourse géré activement qui, dans des circonstances normales, investira principalement (au moins 65 % de ses actifs) dans des titres de participation nationaux et étrangers de sociétés qui sont pertinentes au regard du thème d'investissement de l'ETF, à savoir l'innovation disruptive, » selon le dépôt.
Le document de Goldman Sachs définit l'« innovation disruptive » comme l'introduction d'un nouveau produit ou service technologique susceptible de changer la façon dont le monde fonctionne. Cette mention est donc une allusion directe à un investissement potentiel dans un actif comme le Bitcoin, comme l'indique le document : « l'ETF peut avoir une exposition aux cryptomonnaies, comme le Bitcoin ».
Toutefois, Goldman Sachs précise que l'exposition de cet ETF aux cryptomonnaies peut changer au fil du temps et, par conséquent, que les crypto-actifs ne seront peut-être pas toujours représentés dans le portefeuille de l'ETF. Ce fonds négocié en bourse sera principalement dédié à des entreprises de secteurs comme la transformation génomique, l'automatisation, la transformation de l'énergie, l'intelligence artificielle, l'Internet de nouvelle génération et l'innovation financière.
? Pour aller plus loin – Tesla accepte désormais le Bitcoin (BTC) comme moyen de paiement
Une petite victoire pour le Bitcoin
Bien que le dépôt de ce document indique bel et bien que le Bitcoin ne sera pas le principal composant d'investissement de l'ETF, il apparaît toujours plus nettement que le BTC est perçu comme un investissement de premier ordre.
Cette initiative aidera une fois de plus à renforcer la place du Bitcoin dans le monde de la finance traditionnelle, ce dernier étant maintenant considéré comme une réserve de valeur par de nombreuses entreprises et banques à travers le monde.
La perception du Bitcoin par les hautes sphères financières continue de s'améliorer au fil du temps et Goldman Sachs est l'un des meilleurs exemples. En mai 2020, la banque américaine martelait à ses clients que « les cryptomonnaies, y compris le bitcoin, ne constituent pas une classe d'actifs pertinente ».
Aujourd'hui, Goldman Sachs s'apprête à lancer un ETF exposé au Bitcoin et envisage aussi de relancer son service de trading de cryptomonnaies… Un retournement de veste auquel nous sommes maintenant habitués.
💡 Sur le même thème – 40 % des clients de Goldman Sachs affirment être exposés aux cryptomonnaies
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au mondeRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital