Le 27 mai dernier, la cryptosphère a assisté à un spectacle d'une théâtralité digne des plus grandes salles de Broadway. La banque d’investissements Goldman Sachs a entretenu ses clients sur les politiques actuelles pour l’inflation, l'or et le Bitcoin (BTC). Au programme : du quiproquo, de la tirade et beaucoup de passion!

 

 Goldman Sachs, la mystérieuse

Tout a commencé lorsque la banque d'investissement internationale a annoncé qu'elle conviait ses clients à un appel pour discuter des règles en vigueur sur le bitcoin, l'or et l'inflation.

Dans son invitation, aucune information n'a été donnée sur le contenu spécifique de l'exposé.

Avec une imagination des plus fertiles, les membres de la communauté Bitcoin se sont amusés à danser plus vite que la musique.

En effet, certains ont proclamé avec beaucoup d’enthousiasme que l'heure était venue pour les banques centrales de reconnaître le potentiel du BTC.

D'autres sont allés jusqu'à ironiser les propos de Sharmin Mossavar-Rahmani, le responsable de la stratégie d'investissement du groupe et hôte de la conférence. Il aurait affirmé en 2018 ne voir aucune valeur dans le Bitcoin et les autres cryptomonnaies.

Cette réaction de la communauté crypto est compréhensible, car le titre de la conférence laissait effectivement présager que le discours serait tenu sur comment l'or et le BTC pourraient servir pour prévenir l'inflation aux États-Unis.

👉 À lire sur le même sujet : Le président de JPMorgan admet que les crypto-monnaies viennent concurrencer les banques

 

 Un lever de rideau spectaculaire

Il semble que la banque d'investissement Goldman Sachs ait une parfaite maitrise de l'art de la mise en scène.

Alors que tout le monde avait les yeux rivés vers la scène, elle décida de faire son entrée par une porte dérobée.

Dans le diaporama projeté lors de l'appel, les analystes de Goldman Sachs ont souligné un déficit de trésorerie, une incapacité à générer des profits et une grande volatilité comme étant des raisons pour lesquelles :

"Les crypto-monnaies, y compris le bitcoin, ne conviennent pas en tant que classe d'actifs."

Goldman Sachs critiques Bitcoin

Diapositive présentée lors de l'exposé de Goldman Sachs sur Bitcoin

Bien sûr, les traditionnelles remarques sur les liens existant avec des activités illicites n'étaient pas aux abonnés absents.

En résumé, voici ce que les investisseurs présents auraient entre autres dû retenir de ce discours :

"Nous ne recommandons pas le Bitcoin sur une base stratégique ou tactique pour les portefeuilles d'investissement des clients, même si sa volatilité pourrait se prêter à des opérateurs axés sur les mouvements de marché."

👉 Retrouvez notre dossier sur le Bitcoin

 

 Un public pluriel

Cet évènement inattendu n'a pas enchanté la crypto-communauté qui n'attend que de voir se démocratiser les crypto-actifs à travers le monde.

Dans le public, nous avons pu distinguer 3 types de profils:

  • les rassurés : ceux pour qui le simple fait qu'il y ait eu cette conversation montre que l’intérêt des investisseurs institutionnels pour le Bitcoin est grandissant;
  • les défensifs dans le déni : ceux qui ont remis en question la compétence de Goldman Sachs en matière d'investissements;
  • et les ouverts d'esprit (quoique tendancieux parfois) : qui ont trouvé comme très pertinent certains faits abordés dans la diapo comme les problèmes liés à l’infrastructure.

Cette dernière catégorie de personnes semble être la plus objective.

Car comme il a été précisé dans le message dénonçant la pire doublure de Satoshi, Craig Wright, des améliorations considérables doivent encore être faites pour que le BTC soit au sommet de son art.

👉 Pour en savoir plus : Craig Wright humilié par des adresses Bitcoin qu’il prétend posséder

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Junie Maffock

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Poussée par la curiosité, je me suis découvert une passion pour les cryptomonnaies et la technologie Blockchain. La crypto-enthousiaste que je suis aime observer avec attention l'univers des cryptos.
Tous les articles de Junie Maffock.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments