GameStop NFT : la plateforme fermera ses portes le 2 février
Après moins de 2 ans d’activité, la marketplace NFT de GameStop va fermer ses portes le mois prochain. Cela témoigne d’une nouvelle expérience infructueuse du groupe dans le Web3.
GameStop tourne le dos aux NFT
Si 2023 a vu une stabilisation des cours des cryptomonnaies suivie d’un nouveau départ à la hausse, il n’en a pas été de même pour toutes les classes d’actifs de l’écosystème Web3. En effet, les tokens non fongibles (NFT) ont largement été boudés par le grand public, entraînant des licenciements et des fermetures de plateformes tout au long de l’année.
Aujourd’hui, c’est au tour de GameStop de faire une annonce similaire, en informant de la fermeture prochaine de sa marketplace de NFT.
👉 Que sont les tokens non fongibles (NFT) ?
Cette annonce a été discrète, l’entreprise n’ayant pas fait de communiqué, si ce n’est une simple note d’information dans le bandeau du site Web de sa marketplace utilisant l’incertitude réglementaire comme motif pour justifier sa décision :
« GameStop a décidé de mettre fin à notre marché NFT en raison de l’incertitude réglementaire persistante de l’espace crypto. À compter du 2 février 2024, les clients ne pourront plus acheter, vendre ou créer des NFT. Vos NFT sont sur la blockchain et resteront accessibles et vendables via d’autres plateformes. »
La plateforme avait été annoncée il y a maintenant 2 ans, avec l’ouverture d’une bêta en juillet 2022 et le lancement officiel en novembre suivant. Cette annonce signe donc la fin des NFT chez GameStop tandis que la plateforme, spécialisée sur Immutable X, ne s’est pas particulièrement démarquée face à la concurrence.
Par ailleurs, notons que le compte X de la marketplace n’a rien publié depuis le 18 septembre dernier.
Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchainDes expériences infructueuses dans le Web3
Cela s’inscrit donc dans la continuité de la tendance de GameStop à faire machine arrière vis-à-vis de ses expériences avec l’écosystème Web3. Au mois d’août, l’entreprise avait par exemple arrêté ses services de wallet crypto, justifiant là aussi cette décision avec « l’incertitude réglementaire ».
Il y a un peu plus d’un an, le groupe, qui accusait alors des pertes trimestrielles de 95 millions de dollars, avait aussi mis fin à son exposition aux cryptomonnaies.
👉 Dans l’actualité NFT également — Il n’est désormais plus possible d’utiliser un NFT en tant que photo de profil sur X
Tandis que le titre en bourse de GameStop accuse une baisse quasi constante depuis près de 3 ans maintenant, il s’agit de savoir si ces expériences infructueuses sonnent le glas du Web3 au sein de l’entreprise, ou si de nouvelles tentatives seront menées à l’avenir.
À ce jour, l’action GameStop s’échange à 14,75 dollars, pour une capitalisation boursière de 4,5 milliards de dollars.
Rejoignez la communauté Cryptoast sur DiscordSource : GameStop NFT
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital