FTX Users’ Debt (FUD) : Qu’est-ce qui se cache derrière ce mystérieux token ?

Ce week-end, un nouveau token appelé FUD est apparu pour prétendument dédommager les créanciers de FTX. Alors qu’il a très rapidement été listé sur Huobi et que son prix s’est envolé, tentons de comprendre si cela représente une réelle opportunité ou s’il faut s’en méfier.

FTX Users’ Debt (FUD) : Qu’est-ce qui se cache derrière ce mystérieux token ?

DebtDao émet le token FUD

Ce week-end, un étrange token émis sur le réseau Tron (TRX) par une entité dénommée DebtDao a fait son apparition : le FTX Users' Debt (FUD). DebtDao se revendique comme un acteur souhaitant dédommager en partie les créanciers de FTX grâce au FUD censé représenter 2 % de la dette totale grâce à un prix initial d’un dollar :

Moins de 24 heures après son lancement, le FUD s’est retrouvé listé sur l’exchange Huobi et son prix s’est envolé. Bien qu’il soit très volatil, ce dernier atteignait plus de 66 dollars l’unité, lors de la rédaction de cet article. Ajoutons à cela qu’un faible remplissage du carnet d’ordres de la paire FUD/USDD a entraîné un décalage de prix par rapport à la paire FUD/USDT :

FUD Huobi

Figure 1 – Cours du FUD sur Huobi

 

Si rien n’appuie de manière officielle ces propos, le fait que le compte Twitter de DebtDao ne recense qu’un peu plus de 800 abonnés et que ce listing intervienne aussi tôt laisse penser que Justin Sun pourrait ne pas totalement être étranger à l’initiative :

? Pour aller plus loin – Formez-vous à la technologie blockchain pour gagner en indépendance

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Arnaque ou projet sérieux ?

Avant d’investir le moindre centime sur le token FUD, il convient de se montrer très prudent, car plusieurs signaux d’alerte attirent notre attention, outre le nom faisant penser à un memecoin. Par exemple, le compte Twitter de DebtDao n’a publié que deux threads pour expliquer vaguement ce qu’était le FTX Users' Debt, et un autre tweet pour annoncer son arrivée sur Huobi. Le lien en page de profil renvoie justement vers le communiqué de presse au sujet du listing :

Twitter FUD

Figure 2 – Profil Twitter de DebtDao

 

A priori, il n’y a donc aucun site Web ni aucun whitepaper connu pour expliquer en détail les fondamentaux de ce token supposé représenter la dette de FTX. De ce fait, rien ne permet de garantir la valeur indiquée.

À ce sujet, une autre incohérence intervient dans l’émission des tokens. Comme expliqué précédemment, 20 millions de tokens ont pour le moment été émis, pour représenter initialement, selon DebtDao, 2 % de cette dette. Avec un prix de départ du FUD à un dollar, ceci correspondrait alors à une dette totale d’un milliard de dollars.

Ensuite, Huobi et Justin Sun expliquent que lorsque la valeur réelle des sommes dues par FTX à ses créanciers sera connue, la quantité totale de FUD sera ajustée pour correspondre à la valeur de ladite dette. Les éventuels tokens supplémentaires seraient ensuite envoyés via un airdrop à leurs détenteurs. Mais l’exemple qui est utilisé pour exprimer cette nouvelle émission de tokens semble ne pas coller avec l’idée initiale des 2 % :

« Exemple : si le montant réel de la dette est confirmé à 60 millions de dollars via la base de données FTX ou les informations publiées sur la dette, 40 millions de FUD supplémentaires seront émis en plus des 20 millions de FUD initiaux. »

Une autre piste de réflexion pointe vers une faute de frappe, car DebtDAO parle de 100 millions de dollars dans son thread. Ce ne serait alors pas 2 %, mais 20 %. En revanche, cette justification n’est malgré tout pas suffisante étant donné que la dette réelle de FTX serait d’au moins 10 milliards de dollars.

Quel que soit le fin mot de l’histoire, il convient d’y réfléchir à deux fois avant d’investir, car le prix actuel du FUD représente une capitalisation de plus de 1,2 milliard de dollars. Une telle valorisation envoie le token directement dans le top 50, avec une capitalisation équivalente au token AAVE par exemple, alors qu’il n’a que moins de 72 heures d’existence.

? Dans l’actualité également – Google investit 300 millions de dollars dans une entreprise précédemment financée par Sam Bankman-Fried

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector ?

toaster icon

Sources : Huobi, Smart contract du FUD

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger :"with e-paper" -> whitepaper. Bonne soirée

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds