FTX : Sam Bankman-Fried demande au tribunal à ce que ses frais de défense soient remboursés
Sam Bankman-Fried, l'ancien PDG de la plateforme d'échange de cryptomonnaies FTX, a demandé à ce que ses frais de défense soient couverts par les fonds de l'assurance responsabilité des dirigeants. Cette demande, si elle venait à être acceptée par le tribunal, impliquerait de piocher dans les fonds réservés au remboursement des clients de la plateforme et de le faire passer en priorité devant les divers créanciers.
Sam Bankman-Fried veut passer en priorité
Sam Bankman-Fried, l'ancien PDG de la plateforme d'échange de cryptomonnaies FTX, a demandé au tribunal responsable de son dossier que ses frais de défense soient couverts par les fonds de l'assurance responsabilité des dirigeants.
Cette assurance permet aux directeurs d'entreprises de couvrir leurs frais juridiques dans le cas où ils seraient poursuivis dans le cadre de leur fonction administrative. Toutefois, au vu de la situation à laquelle est confrontée la société FTX, l'utilisation de cette assurance impliquerait de piocher dans les fonds réservés au remboursement des clients de la plateforme.
Ce qui est d'ailleurs plus ou moins indiqué explicitement dans le document déposé :
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes« [les assurances prévoient de donner] la priorité de paiement aux assurés individuels ayant subi une perte non indemnisée, comme M. Bankman-Fried. [...] Sur la base de ce qui précède, M. Bankman-Fried soutient qu'il existe un motif suffisant pour lever et modifier le sursis automatique [...] afin de permettre à Relm et Beazley de rembourser à M. Bankman-Fried les frais de défense couverts qui ont déjà été engagés au titre des polices d'assurance des administrateurs et dirigeants, et d'avancer les futurs frais de défense [...]. »
La demande vient de Sam Bankman-Fried lui-même, par ailleurs. Ce dernier est impliqué dans tellement d'affaires pénales qu'il se retrouverait actuellement contraint de payer un montant évalué à 9 chiffres pour sa défense.
Effectivement, alors qu'il a initialement été confronté à 8 chefs d'accusation pour lesquels il a d'ailleurs plaidé non coupable, l'ancien PDG de FTX a plus récemment été inculpé de 4 nouveaux chefs d'accusation, lesquels portent notamment sur de la fraude électronique et de la fraude sur les valeurs mobilières.
La nouvelle direction de FTX, présidée par John Ray III, avait précédemment refusé de couvrir les frais de défense de Sam Bankman-Fried avec ses propres deniers. Toutefois, du côté des nouvelles équipes de FTX, les montants facturés restent toutefois assez ahurissants : John Ray III serait rémunéré 1 300 dollars de l'heure pour ses activités au sein de la société. Ainsi, sur le seul mois de janvier, FTX a dépensé 34,18 millions de dollars rien que pour ses frais de justice.
L'équipe en charge de l'exchange de cryptomonnaies aura jusqu'au 29 mars pour s'opposer à la demande de Sam Bankman-Fried. Dans le cas où SBF parviendrait à obtenir l'approbation du tribunal, il deviendrait prioritaire sur la liste des remboursements, ce qui le placerait ainsi devant les clients lésés de FTX.
? Dans l'actualité similaire - Des youtubeurs crypto ayant promu FTX sont la cible d'un procès à un milliard de dollars
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosSource : Kroll
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois sauf erre une petite coquille à corriger : "il deviendrait prioritaire dans sur la liste des remboursements" dans / sur -> il y a un mot en trop. Bonne soirée.
Merci, c'est corrigé !