FTX : faut-il craindre un dump massif du Bitcoin (BTC), de l'Ether (ETH) et de Solana (SOL) ?

Ces derniers jours, des bruits de couloir rapportent que FTX pourrait vendre massivement de nombreux tokens, notamment du SOL de Solana et du Bitcoin (BTC). Et pourtant, les choses ne sont pas aussi simples, et une potentielle vente de cryptomonnaies de la part de FTX n'aurait en réalité que peu d'impact.

FTX : faut-il craindre un dump massif du Bitcoin (BTC), de l'Ether (ETH) et de Solana (SOL) ?

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Vente massive de SOL à venir de la part de FTX ?

Lundi 11 septembre, la direction de FTX a publié un document faisant état des actifs récupérés par l'exchange en faillite, qu'il s'agisse de cryptomonnaies ou de monnaie fiat, ainsi que de différentes propriétés assimilées à l'empire déchu de Sam Bankman-Fried.

Ainsi, nous y apprenons que FTX est parvenu à rassembler 7 milliards de dollars de différents actifs, dont 2,6 milliards de dollars en espèces et 3,4 milliards de dollars en cryptomonnaies, à date du 31 août. Ceci étant, selon les informations à date du 11 septembre (les cours ayant baissé) de Messari, FTX détient actuellement, entre autres :

  • 720 millions de dollars de SOL ;
  • 353 millions de dollars de BTC ;
  • 113 millions de dollars d'ETH ;
  • 66 millions de dollars d'APT.

Pression de vente FTX

Actifs détenus par FTX (bleu) et pression de vente relative par rapport au volume échangé sur 7 jours (beige)

 

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Soulignons une première chose : FTX peut en théorie exercer une pression de vente importante sur certaines cryptomonnaies, notamment le SOL, l'APT d'Aptos, le Dogecoin (DOGE), le TRX de Tron ou le MATIC de Polygon. Cependant, concernant le SOL et l'APT, ils ne sont pas totalement liquides, puisqu'obtenus graduellement par FTX conformément à la période de vesting initiale prévue.

Autrement dit, FTX acquiert 645 000 tokens SOL par mois, ce qui équivaut à environ 11,5 millions de dollars, soit à peine plus de 1,2 % du volume échangé hebdomadaire sur ce token. Ainsi, FTX détient relativement peu de tokens SOL à jour, et ce sachant que le vesting le plus conséquent touchant à sa fin en 2025.

Ceci étant, lors de la dernière distribution, qui aura lieu le 1er mars 2025, la pression de vente pourra être momentanément plus importante sur le token de Solana puisque 133 millions de dollars de SOL (selon le cours d'aujourd'hui) seront donnés à FTX (via Alameda, notamment).

Vesting SOL FTX Alameda

Calendrier de vesting des tokens SOL auprès d'Alameda et FTX

 

Pour autant, et notamment car certains influenceurs crypto ont participé au vent de panique en affirmant que FTX allait « vendre massivement » tous ses supposés tokens SOL dans les prochains jours, le cours du token de Solana est parti à la baisse, tout comme la plupart des altcoins détenus par FTX comme le MATIC ou l'APT.

Par conséquent, l'open interest sur les marchés dérivés du SOL et de ces altcoins ont explosé, en particulier concernant les positions short. Le funding rate sur le SOL a ainsi été l'un des plus bas de l'année, avec les périodes de mi-mars et mi-juin.

Open Interest Solana

Évolution du funding rate par rapport au cours du token SOL (jaune)

 

Ainsi, les traders se sont retrouvés dans l'obligation de fermer les positions short en en achetant davantage, ce qui a eu pour effet de faire remonter - brièvement - le cours du SOL.

En définitive, il faudra patienter demain, mercredi 13 septembre, pour savoir si FTX aura le droit de vendre ses cryptomonnaies. Le cas échéant, il est extrêmement peu probable que FTX vende ses actifs d'un seul coup, et dans tous les cas le volume de vente serait relativement peu important en comparaison du volume échangé de façon hebdomadaire sur le marché.

👉 Sur le même sujet – FTX intente un procès à LayerZero pour récupérer 21 millions de dollars, mais est-ce justifié ?

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Publicité

Sources : rapport Messari, Kroll

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Le projet crypto d’un ancien député français lève 10 millions de dollars et son token USUAL gagne 30 %

Le projet crypto d’un ancien député français lève 10 millions de dollars et son token USUAL gagne 30 %

La blockchain Solana est-elle en train de mourir à petit feu ?

La blockchain Solana est-elle en train de mourir à petit feu ?