FTX intente un procès à LayerZero pour récupérer 21 millions de dollars, mais est-ce justifié ?

FTX poursuit LayerZero pour récupérer 21 millions de dollars en vertu d'accords passés lors de la faillite imminente de FTX. Alameda Ventures avait investi plus de 70 millions de dollars dans LayerZero, mais la faillite de FTX a compliqué les choses, et la nouvelle direction de l'exchange tente de récupérer des fonds en invoquant des transactions passées à l'époque.

FTX intente un procès à LayerZero pour récupérer 21 millions de dollars, mais est-ce justifié ?

Nouveau bras de fer déclenché par FTX

L'actuelle direction de FTX poursuit le protocole de transfert de cryptomonnaies LayerZero en justice afin de récupérer 21 millions de dollars suite à différents accords conclus entre Alameda Research et la société au moment où l'exchange s'apprêtait à faire faillite.

Pour mettre un peu de contexte, au mois de janvier 2022, lorsque FTX était en activité et que personne ne s'attendait à son effondrement, Alameda Ventures avait déboursé plus de 70 millions de dollars à travers 2 transactions distinctes afin d'acquérir environ 5 % de LayerZero et bénéficier de tarifs préférentiels sur l'achat de tokens Stargate (STG) et LayerZero (ZRO).

2 mois plus tard, Alameda Ventures a payé 25 millions de dollars pour acquérir 100 millions de tokens STG, qui devaient lui être transférés graduellement sur une période de 6 mois. En parallèle, LazerZero a accordé un prêt de 45 millions de dollars au mois de février 2022 à Alameda, moyennant 8 % d'intérêt annuel.

Sauf que, selon le document publié par FTX, LayerZero aurait contacté Caroline Ellison, alors PDG d'Alameda Research, pour récupérer le prêt de 45 millions de dollars au moment où la crise de liquidités rencontrée par l'empire de Sam Bankman-Fried était désormais sur le point d'exploser, c'est-à-dire au mois de novembre 2022.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

En contrepartie, l'accord prévoyait qu'Alameda restitue ses 5 % d'actions à LayerZero. De plus, LayerZero devait également racheter ses 100 millions de tokens STG pour 10 millions de dollars, soit 15 millions de dollars de moins que lors de l'achat initial. Cependant, cette transaction n'a jamais eu lieu.

Autrement dit, selon la direction FTX actuelle, LayerZero aurait tenté de profiter de la position de faiblesse de l'exchange au moment de son effondrement :

« [Alors qu'Alameda était insolvable, LayerZero a reçu] des capitaux propres évalués à près de 150 millions de dollars (sur la base de la dernière levée de fonds de LayerZero), un bon de souscription permettant à Alameda Ventures de recevoir environ 2,5 % de l'offre totale de tous les jetons STG mint, générés ou créés, soit environ 25 millions de jetons STG (qui s'échangent à environ 0,55 $/token au 31 août). »

Voire même, LayerZero aurait nui aux tentatives de Caroline Ellison « de maintenir Alameda à flot » :

« La vente envisagée des 100 millions de jetons STG d'Alameda Ventures pour seulement 10 millions de dollars était également déraisonnable et aurait entraîné un transfert de valeur tout à fait disproportionné d'Alameda Ventures à LayerZero, ce qui démontre la nature inéquitable des accords que LayerZero a négociés avec Ellison alors qu'elle essayait frénétiquement de lever des fonds pour maintenir Alameda Research à flot »

👉 Sur le même sujet – Airdrop LayerZero : Guide complet pour être éligible à l'airdrop de ZRO

LayerZero se défend

Bryan Pellegrino, le PDG de LayerZero Labs, s'est exprimé dans un long post sur X (anciennement Twitter) pour mettre les choses au clair. Selon lui, les allégations de FTX sont « totalement infondées » : il affirme même que LayerZero a tenté proactivement de clarifier la situation avec FTX, ce que la direction de l'exchange a à priori ignoré.

« [...] Le fait qu'ils aient attendu tout ce temps pour déposer une plainte remplie d'affirmations non fondées me laisse penser que l'objectif n'est pas de régler le problème, mais simplement de prolonger la procédure dans l'espoir de recevoir plus d'honoraires d'avocat. Tout d'abord, j'ai personnellement DÉPOSÉ des millions au cours du mois qui a précédé la faillite, dont 1 million de dollars jusqu'au 7 novembre.»

Ensuite, Bryan Pellegrino affirme que LayerZero avait tenté de régler les choses à l'amiable, et que FTX ne s'était pas montré coopératif à l'époque :

« [...] Nous avons pris l'initiative de tendre la main à FTX et de travailler en coopération pour réémettre les jetons, en laissant de côté la question de la propriété. FTX a refusé catégoriquement, et son avocat semblait croire qu'il avait la garde des clés physiques nécessaires pour accéder aux jetons et ne semblait même pas avoir une compréhension élémentaire de ce que sont les clés privées ou de leur composition. »

Enfin, le PDG de LayerZero s'est montré confiant quant à la suite des événements :

« Il est décevant de voir les ayants droit recourir à la diffamation ; nous attendons avec impatience que la question soit réglée devant les tribunaux. »

👉 Dans l'actualité – La finance décentralisée illégale aux États-Unis ? La CFTC inflige une amende à 3 protocoles DeFi

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : Kroll

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?