FTX Europe : Coinbase est-il réellement intéressé par une acquisition de l'exchange en faillite ?

Depuis quelques semaines, l'équipe en charge du redressement de FTX est en quête d'un acquéreur pour reprendre l'exchange en faillite. Le média Fortune révèle que Coinbase s'est positionné pour une acquisition de la filiale européenne de FTX, mais que les discussions sont au point mort. Quel intérêt pour Coinbase ? On vous explique.

FTX Europe : Coinbase est-il réellement intéressé par une acquisition de l'exchange en faillite ?

Coinbase lorgne sur FTX Europe ?

Nouvel épisode dans la série FTX, qui semble désormais plus proche du dénouement que du pilote. D'après nos confrères de Fortune, la plateforme d'échange de cryptomonnaies Coinbase aurait manifesté un intérêt en vue d'une acquisition de FTX Europe, la filiale européenne du défunt exchange.

Pour rappel, depuis la faillite de FTX et le départ de Sam Bankman-Fried, une équipe menée par John Ray III est en charge du redressement de l'entreprise. Celui-ci a récemment annoncé un plan de relance de FTX, avec plus de 75 enchérisseurs potentiels intéressés par le projet.

Vraisemblablement, l'intérêt de Coinbase envers FTX Europe n'est pas nouveau. L'enquête de Fortune révèle que des représentants de l'exchange auraient engagé la discussion avec John Ray III dès novembre 2022 avant de la relancer à nouveau en septembre 2023.

Toutefois, Fortune affirme que les discussions auraient pris fin il y a quelques jours, Coinbase n'étant plus intéressé à l'idée d'acquérir FTX.

👉 Pour aller plus loin – Reprenez le contrôle de vos cryptomonnaies grâce aux clés Ledger

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Une porte d'entrée vers l'Europe pour Coinbase ?

L'entité FTX Europe était l'une des dernières filiales créées par le mastodonte FTX avant de s'effondrer. Annoncée officiellement le 7 mars 2022, la plateforme a obtenu l'approbation de la Cyprus Securities and Exchange Commission (CySEC), le régulateur financier de Chypre.

En septembre 2022, FTX passe à l'étape supérieure et décroche un enregistrement en tant que Cyprus investment firm (CIF). Une nouvelle licence qui faisait de FTX le premier exchange de cryptomonnaies au monde à répondre à des normes de marché aussi élevées (ironique, n'est-ce pas ?).

Aujourd'hui, cette licence est suspendue mais pourrait bien être réactivée dans le cadre d'une acquisition de FTX Europe. Pour une entreprise comme Coinbase, cela représente une porte d'entrée non négligeable vers le marché européen.

Alors que le positionnement des États-Unis, plus particulièrement de la Securities and Exchange Comission (SEC), apparaît de plus en plus menaçant pour la plateforme d'échange de cryptomonnaies américaine, l'Europe pourrait être une bouée de sauvetage intéressante.

Toutefois, les discussions semblent rompues entre les équipes de John Ray III et les représentants de Coinbase. Affaire à suivre...

👉 Sur une autre thème – Le cours du Bitcoin (BTC) est-il proche de repartir à la hausse ?

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Le Toncoin (TON) atteint un record absolu et dépasse Cardano (ADA) au top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées

Le Toncoin (TON) atteint un record absolu et dépasse Cardano (ADA) au top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024