FTX : le plan de relance de l'exchange est désormais officiel – Que sait-on ?

FTX est officiellement en voie de relance, avec plus de 75 enchérisseurs potentiels contactés, dont des exchanges existants, des acheteurs stratégiques et financiers. Quel calendrier ont prévu les équipes de FTX pour le futur de l'exchange ?

FTX : le plan de relance de l'exchange est désormais officiel – Que sait-on ?

FTX officiellement sur le point d'être relancé

John Ray III, le PDG de FTX en place depuis la faillite de l'exchange au mois de novembre 2022, avait évoqué pour la première fois au mois de janvier dernier la possibilité de relancer l'exchange dans l'optique de participer au remboursement des clients lésés.

Ce qui ne fut à ce moment-là qu'une idée aura fini par se concrétiser : dans son dernier rapport publié le 11 septembre, qui faisait notamment état de ses actifs détenus à date, FTX affirme que la procédure d'acquisition a été lancée.

75 demandes FTX

Figure 1 – Capture d'écran du document FTX 2.0

 

« Le processus est conçu pour envisager diverses structures potentielles, y compris une acquisition, une fusion, une recapitalisation ou toute autre transaction visant à relancer les bourses FTX.com et/ou FTX US. Les débiteurs envisagent également de fournir des services de gestion et d'exploitation. »

Selon le document, FTX serait d'ores et déjà entré en contact avec au moins 75 enchérisseurs potentiels, qui sont à priori constitués « d'exchanges existants », « d'acheteurs stratégiques » ou encore « d'acheteurs financiers ». Plusieurs de ces enchérisseurs (leur nombre n'est pas précisé) auraient ainsi manifesté leur intérêt pour acquérir FTX, et leurs offres seraient en cours d'étude.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les 75 enchérisseurs peuvent toujours soumettre de nouvelles offres jusqu'à la date du 24 septembre, selon le document présenté au tribunal.

Calendrier relance FTX

Figure 2 – Calendrier prévisionnel des étapes d'acquisition de FTX

 

L'offre de référence (Stalking Horse) devra être sélectionnée le plus tard le 16 octobre, et servira de base pour relancer FTX, peu importe l'enchérisseur choisi. L'offre devra ensuite être remodelée avant la fin de l'année 2023, et les plans finaux de relance devront être établis au deuxième trimestre de l'année 2024.

Aux dernières nouvelles, Tribe Capital, une société américaine de capital-risque, s'était montrée prête à débourser 250 millions de dollars pour relancer FTX au mois d'avril dernier. Figure, une société évoluant dans le secteur de la blockchain, avait également manifesté son intérêt à cet égard, comme elle l'avait fait plus tôt pour acheter Celsius, bien que son offre n'ait finalement pas été retenue.

En parallèle, FTX avait annoncé son souhait de coopérer avec le géant Galaxy Digital pour qu'il puisse gérer ses différents portefeuilles de cryptomonnaies. En contrepartie, Galaxy Digital recevrait une commission de gestion mensuelle calculée sur la base des actifs liquidés et sur un pourcentage de la valeur nette couverte par les opérations.

👉 Sur le même sujet – FTX : faut-il craindre un dump massif du Bitcoin (BTC), de l'Ether (ETH) et de Solana (SOL) ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator