FTX fait appel à Galaxy Digital pour vendre ses cryptomonnaies – Comment l'exchange va t-il s'y prendre ?

Les équipes en charge de FTX, l'exchange en faillite depuis le mois de novembre dernier, souhaitent faire appel à Galaxy Digital pour rentabiliser leur portefeuille de cryptomonnaies. Si le tribunal des faillites répond favorablement à la demande de FTX, alors Galaxy Digital devra gérer l'exposition de FTX au marché crypto, notamment en mettant des cryptomonnaies au staking et en en vendant d'autres.

FTX fait appel à Galaxy Digital pour vendre ses cryptomonnaies – Comment l'exchange va t-il s'y prendre ?

FTX décide de mettre son wallet à profit

La nouvelle direction de FTX, présidée par John Ray III, a fait appel au géant Galaxy Digital pour l'aider à gérer ses cryptomonnaies, selon un nouveau document déposé mercredi 23 août. L'exchange de cryptomonnaies en faillite espère ainsi rentabiliser les actifs de son portefeuille, notamment via la vente et le staking de cryptos, une discipline qui ne s'improvise pas :

« Galaxy Asset Management dispose d'une grande expérience dans le domaine de la gestion et de la négociation d'actifs numériques, notamment en ce qui concerne les types de transactions et les objectifs d'investissement envisagés. »

Et ce d'autant plus que selon les données d'Arkham Intelligence, le wallet de FTX est évalué à presque 700 millions de dollars. Ce dernier est majoritairement constitué de FTT, son propre token, et de Bitcoin (BTC). Pour autant, il est très probable que d'autres wallets appartenant à FTX ne soient pas affiliés à ce comptage, la somme pourrait donc être bien plus importante.

À titre d'exemple, environ 550 millions de dollars de cryptomonnaies se trouvent actuellement rien que sur 2 wallets appartenant à Alameda Research.

FTX Wallet

Aperçu du wallet actuel de FTX

 

Grâce à cet accord, Galaxy Digital serait à même de gérer l'exposition de FTX aux cryptomonnaies afin de limiter l'impact de leur volatilité et, bien sûr, rendre l'opération rentable afin de participer au recouvrement des dettes de l'exchange. Galaxy Digital aura également la charge de trader des cryptomonnaies pour les convertir en stablecoins ou en monnaie fiat, la direction de FTX souhaitant rembourser ses créanciers exclusivement via ces 2 solutions.

En contrepartie, Galaxy Digital recevra une commission de gestion mensuelle calculée sur la base des actifs liquidés et sur un pourcentage de la valeur nette couverte par les opérations. FTX précise dans son document que d'autres conseillers en investissement avaient été proposés, mais que le comité de créanciers s'était accordé sur le choix de Galaxy Digital.

Le tribunal des faillites devra toutefois déterminer si l'arrivée de Galaxy Digital comme gestionnaire d'investissement pour les cryptomonnaies de FTX sera dans l'intérêt des créanciers lésés de l'exchange avant que l'accord soit officiel. Si la demande de FTX venait à être acceptée par le tribunal, Galaxy Digital sera dans l'obligation d'agir dans les meilleurs intérêts de FTX.

👉 Sur le même sujet - FTX : Sam Bankman-Fried plaide non coupable à ses dernières accusations et se plaint de la nourriture en prison

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Sources : Arkham Intelligence, Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024