FTX : Sam Bankman-Fried plaide non coupable à ses dernières accusations et se plaint de la nourriture en prison
Lors de sa dernière audience, la première depuis qu'il a été accusé de subornation de témoins, Sam Bankman-Fried a plaidé non coupable aux accusations de fraude et de blanchiment d'argent pesant sur lui. En parallèle, l'ancien PDG de FTX a fait savoir que la prison ne proposait aucun repas adapté à son régime végétalien, ce qui nuirait à la préparation de sa défense pour le prochain procès.
Sam Bankman-Fried plaide non coupable aux dernières accusations
Hier, mardi 22 août, Sam Bankman-Fried a plaidé non coupable aux derniers chefs d'accusations pesant sur lui lors d'une audience tenue au tribunal de Manhattan, portant notamment sur des accusations de fraude et de blanchiment d'argent.
Les 7 chefs d'accusation concernent entre autres les allégations selon lesquelles Sam Bankman-Fried aurait détourné l'argent des clients de FTX pour effectuer des dons politiques de plusieurs dizaines de millions de dollars dans le but de promouvoir l'exchange de cryptomonnaies, ou encore celles l'accusant d'avoir corrompu des officiels chinois dans le but de récupérer des fonds d'Alameda Research.
Les fonds ainsi débloqués auraient de surcroît été utilisés dans le but de couvrir les pertes d'Alameda Research dans ses opérations de trading infructueuses.
Sam Bankman-Fried aurait personnellement transféré 40 millions de dollars dans le but de s'attirer les faveurs de personnalités politiques. Une pratique courante chez tous les membres anciennement haut placés chez FTX, puisque Ryan Salame (ancien co-dirigeant de FTX Digital Markets) aurait également versé 24 millions de dollars dans ce but. Nishad Singh, l'ancien CTO de FTX, aurait également déboursé 8 millions de dollars à cet effet.
Jusqu'à présent, Sam Bankman-Fried a plaidé non coupable à absolument tous les chefs d'accusation pesant sur lui.
👉 Gardez vos cryptomonnaies à l'abri avec Zengo, le portefeuille ultra-sécurisé
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos« Au pain sec et à l'eau »
Les avocats de Sam Bankman-Fried ont fait savoir à la justice que l'ancien PDG de FTX n'était pas en mesure de préparer sa défense convenablement, ce dernier souffrant selon lui d'une mauvaise alimentation au Metropolitan Detention Center (MDC), la prison où il attend patiemment son procès fixé au mois d'octobre prochain.
Mark Cohen, son avocat principal, a ainsi déclaré que Sam Bankman-Fried subsistait « au pain et à l'eau », ce dernier suivant un régime végétalien strict. L'avocat a ajouté que l'ancien PDG de FTX faisait cela car « il suivait ses principes ».
En parallèle, sa défense a également soutenu que Sam Bankman-Fried n'avait pas accès à son traitement contre son trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, composé d'Aderall. Sa réserve d'Emsam (sélégiline), un médicament utilisé contre le traitement de l'anxiété, l'hypersensibilité et la dépression, serait presque arrivée à épuisement.
À cela, la juge a répondu qu'elle demanderait au Bureau des prisons du ministère américain de la Justice de résoudre les problématiques liées à sa médicamentation. Concernant son alimentation, elle s'est dite confiante quant au fait que la prison serve des plats végétariens, mais que les régimes végétaliens étaient effectivement plutôt rares. Le Bureau a de son côté déclaré que ses détenus avaient accès à des soins et à des repas « appropriés ».
👉 Dans l'actualité - Binance US retrouve un partenaire pour les dépôts en dollars... Mais il y a un mais
Achetez des cryptos facilement avec eToroSources : The New York Times, Reuters
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
