FTX : Sam Bankman-Fried plaide non coupable à ses dernières accusations et se plaint de la nourriture en prison

Lors de sa dernière audience, la première depuis qu'il a été accusé de subornation de témoins, Sam Bankman-Fried a plaidé non coupable aux accusations de fraude et de blanchiment d'argent pesant sur lui. En parallèle, l'ancien PDG de FTX a fait savoir que la prison ne proposait aucun repas adapté à son régime végétalien, ce qui nuirait à la préparation de sa défense pour le prochain procès.

FTX : Sam Bankman-Fried plaide non coupable à ses dernières accusations et se plaint de la nourriture en prison

Sam Bankman-Fried plaide non coupable aux dernières accusations

Hier, mardi 22 août, Sam Bankman-Fried a plaidé non coupable aux derniers chefs d'accusations pesant sur lui lors d'une audience tenue au tribunal de Manhattan, portant notamment sur des accusations de fraude et de blanchiment d'argent.

Les 7 chefs d'accusation concernent entre autres les allégations selon lesquelles Sam Bankman-Fried aurait détourné l'argent des clients de FTX pour effectuer des dons politiques de plusieurs dizaines de millions de dollars dans le but de promouvoir l'exchange de cryptomonnaies, ou encore celles l'accusant d'avoir corrompu des officiels chinois dans le but de récupérer des fonds d'Alameda Research.

Les fonds ainsi débloqués auraient de surcroît été utilisés dans le but de couvrir les pertes d'Alameda Research dans ses opérations de trading infructueuses.

Sam Bankman-Fried aurait personnellement transféré 40 millions de dollars dans le but de s'attirer les faveurs de personnalités politiques. Une pratique courante chez tous les membres anciennement haut placés chez FTX, puisque Ryan Salame (ancien co-dirigeant de FTX Digital Markets) aurait également versé 24 millions de dollars dans ce but. Nishad Singh, l'ancien CTO de FTX, aurait également déboursé 8 millions de dollars à cet effet.

Jusqu'à présent, Sam Bankman-Fried a plaidé non coupable à absolument tous les chefs d'accusation pesant sur lui.

👉 Gardez vos cryptomonnaies à l'abri avec Zengo, le portefeuille ultra-sécurisé

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

« Au pain sec et à l'eau »

Les avocats de Sam Bankman-Fried ont fait savoir à la justice que l'ancien PDG de FTX n'était pas en mesure de préparer sa défense convenablement, ce dernier souffrant selon lui d'une mauvaise alimentation au Metropolitan Detention Center (MDC), la prison où il attend patiemment son procès fixé au mois d'octobre prochain.

Mark Cohen, son avocat principal, a ainsi déclaré que Sam Bankman-Fried subsistait « au pain et à l'eau », ce dernier suivant un régime végétalien strict. L'avocat a ajouté que l'ancien PDG de FTX faisait cela car « il suivait ses principes ».

En parallèle, sa défense a également soutenu que Sam Bankman-Fried n'avait pas accès à son traitement contre son trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, composé d'Aderall. Sa réserve d'Emsam (sélégiline), un médicament utilisé contre le traitement de l'anxiété, l'hypersensibilité et la dépression, serait presque arrivée à épuisement.

À cela, la juge a répondu qu'elle demanderait au Bureau des prisons du ministère américain de la Justice de résoudre les problématiques liées à sa médicamentation. Concernant son alimentation, elle s'est dite confiante quant au fait que la prison serve des plats végétariens, mais que les régimes végétaliens étaient effectivement plutôt rares. Le Bureau a de son côté déclaré que ses détenus avaient accès à des soins et à des repas « appropriés ».

👉 Dans l'actualité - Binance US retrouve un partenaire pour les dépôts en dollars... Mais il y a un mais

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : The New York Times, Reuters

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024