FTX obtient l'autorisation de liquider 3,4 milliards de dollars de cryptomonnaies – Quel impact pour le marché ?

FTX vient d'obtenir l'aval du tribunal pour liquider 3,4 milliards de dollars de cryptomonnaies, et cela devrait se faire par tranche successive pour éviter de ne pas trop perturber le marché crypto. Comment FTX prévoit-elle de liquider l'ensemble de son portefeuille ?

FTX obtient l'autorisation de liquider 3,4 milliards de dollars de cryptomonnaies – Quel impact pour le marché ?

FTX obtient l'aval du tribunal pour vendre ses cryptomonnaies

Le tribunal du Delaware vient d'autoriser FTX à liquider ses cryptomonnaies, soit environ 3,4 milliards de dollars à date du 31 août, lorsque l'exchange avait publié la liste de tous ses actifs.

Selon les derniers calculs de Messari, ces chiffres auraient toutefois baissé étant donné les conditions défavorables du marché crypto. Ainsi, au 11 août, FTX détiendrait 720 millions de dollars de SOL, 353 millions de dollars de BTC, 113 millions de dollars d'ETH et 66 millions de dollars d'APT.

Crypto FTX

Actifs détenus par FTX (bleu) et pression de vente relative par rapport au volume échangé sur 7 jours (beige)

 

En faisant abstraction des tokens illiquides détenus par FTX (FTT, MAPS, SRM, FIDA, MEDIA, etc.) et de ses stablecoins, l'exchange détiendrait à priori autour de 1,3 milliard de dollars en cryptomonnaies. Bien sûr, ce montant est amené à varier en fonction du marché au jour le jour.

Le mois dernier, la direction de FTX avait demandé à ce que la vente et/ou la gestion de ses cryptomonnaies soient gérées par la société Galaxy Digital. Selon la demande de FTX, elle ne devrait probablement pas vendre l'ensemble de ses cryptos, ou du moins pas tout de suite, puisqu'elle mentionnait la possibilité d'effectuer du staking ou de swap certains tokens pourvu que cela participe au remboursement des clients lésés.

👉 Quels sont les meilleurs sites pour acheter des cryptomonnaies en 2023 ?

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une liquidation en douceur

Quoi qu'il en soit, si FTX venait à vendre ses cryptomonnaies, le juge en charge de l'affaire a décidé qu'elle ne pourrait le faire que par tranche de 100 millions de dollars par semaine afin de ne pas perturber le marché. Cette limite pourrait toutefois être augmentée jusqu'à 200 millions de dollars sur la même période, auquel cas une seule cryptomonnaie pourrait être vendue à la fois.

Concernant le SOL, le token natif de Solana, la vente de ce dernier se fera donc également de manière à ne pas trop perturber son cours. Selon les dernières estimations, FTX détiendrait 16 % de la supply totale de tokens SOL, une révélation qui a créé la panique au sein de la communauté crypto. Cependant, la période de vesting des tokens SOL dus à FTX ne prendra fin qu'en 2027, une large partie d'entre eux est donc encore totalement impossible à vendre.

De surcroît, afin de procéder à la vente de Bitcoin, d'Ether ou de certains tokens, FTX sera tenue de donner un préavis de 10 jours à la justice.

Durant l'audience, un avocat de FTX a précisé qu'il était impossible de relier chaque cryptomonnaie à chaque client, et donc que les montants dus à chaque client lésé seraient calculés en dollars, avant d'être distribués « sous forme de liquidités ».

Un avocat du comité ad hoc de FTX a également déclaré que « le plus tôt serait le mieux » pour commencer à vendre les cryptomonnaies concernées, la plupart des parties cherchant à priori à accélérer le processus. Il n'a pas été précisé si la vente de cryptos serait effectuée de gré à gré (OTC) ou via le marché classique.

👉 Sur le même sujet – FTX : le plan de relance de l'exchange est désormais officiel – Que sait-on ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : The Block

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
CryptoVico

De ce que je comprend depuis ce nouvelle article et aprés avoir relus votre source c'est que le deuxième intervenant est un avocats du comité adhoc pour ftx.
Le comité ad hoc des clients non américains de FTX.com (le « comité ad hoc ») représente un groupe diversifié de clients internationaux de FTX.com détenant environ 2,5 milliards de dollars de réclamations contre les débiteurs de FTX.
Ce serait donc des plaignant ?

Source : https://us.eversheds-sutherland.com/NewsCommentary/Press-Releases/260452/Statement-of-the-Ad-Hoc-Committee-of-Non-US-Customers-of-FTXcom-on-the-FTX-Debtors-Proposed-Plan-of-Liquidation#:~:text=The%20Ad%20Hoc%20Committee%20is,a%20balanced%20and%20equitable%20outcome.

CryptoVico

Merci pour cette article intéressant.
J'ai suivit l'audience en direct,
Ce que j'y ai compris c'est que ce n'est pas un avocat de ftx mais les plaignants qui souhaites que « le plus tôt serait le mieux » pour commencer à vendre les cryptomonnaies concernées.
Le juge utilise le mot "committee" en désignant l'interlocuteur.
Voici le passage en rediffusion : https://www.youtube.com/live/FRcuE068x4E?si=z5wKPHbV2egg0xFn&t=1497

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?