FTX : les clients lésés de l'exchange vont-ils récupérer leurs cryptos au prix datant de la faillite ?

Les clients ayant perdu de l'argent dans le cadre de la faillite de FTX vont-ils récupérer leurs cryptomonnaies au prix qu'elles valaient en novembre 2022 ? C'est ce que laisse penser une capture d'écran partagée par un journaliste sur X.

FTX : les clients lésés de l'exchange vont-ils récupérer leurs cryptos au prix datant de la faillite ?

À quel prix les clients lésés de FTX récupéreront-ils leurs cryptomonnaies ?

Hier, une capture d'écran partagée par le journaliste Wu Blockchain sur X a semé la discorde, cette dernière laissant penser que les clients lésés par FTX ne récupéreront en réalité qu'une partie de leurs cryptomonnaies bloquées sur l'exchange. Plus précisément, il semblerait que ces derniers ne pourront récupérer leurs cryptos qu'au prix qu'elles valaient lors de la faillite de FTX.

Comme indiqué dans la publication, les cryptomonnaies qui pourraient être distribuées aux clients ayant perdu des fonds sur FTX, dont le Bitcoin et l'Ether, affichent une disparité très importante avec leur cours actuel. À titre d'exemple, le BTC est indiqué à 16 871 dollars, ce qui signifie que les clients pourraient perdre 267,35 % de leur investissement par rapport au cours actuel du Bitcoin.

L'Ether quant à lui, est indiqué à 1 258 dollars. Le cours de l'ETH évoluant aujourd'hui autour des 3 400 dollars, les investisseurs lésés pourraient perdre plus de 170 % de leur investissement. Naturellement, les individus répondant à la publication du journaliste ont fait état de leur mécontentement, n'hésitant pas à qualifier cela de vol ou de scam.

👉 Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2024

La capture d'écran provient du site Internet de PricewaterhouseCoopers (PwC), l'un des 4 plus grands cabinets d'audit au monde, chargé de superviser le processus de faillite de FTX Digital Markets, la branche bahaméenne de l'exchange déchu.

Aussi, le document relatif à la capture d'écran partagée par Wu Blockchain n'est plus disponible, mais PwC a établi un communiqué indiquant que FTX Digital Markets avait conclu un accord avec FTX International dans le but de combiner les actifs réunis des 2 entités. Les clients de FTX Digital Markets ayant perdu de l'argent dans le cadre de la faillite sont invités à déposer une réclamation avant le 15 mai 2024 sur un portail dédié.

DeBank : le meilleur tracker de portefeuille Web3

FTX prévient des dangers entourant le processus de faillite pour les acheteurs

FTX a publié un thread sur X indiquant que Galaxy Asset Management demeurait la seule et unique entité en mesure de vendre les actifs numériques des débiteurs de FTX. Un rappel à priori nécessaire, puisque selon FTX, « plusieurs tierces parties non autorisées tentent de solliciter des offres de la part des acheteurs au nom des débiteurs de FTX. »

Autrement dit, Galaxy Asset Management est le seul gestionnaire d'investissement pouvant déterminer comment et à quel prix seront vendues les cryptomonnaies dues aux créanciers pour liquider les dettes. Les tierces parties en question, qui opèrent donc de manière illégale, pourraient profiter de la situation pour acquérir des cryptomonnaies à prix avantageux. Dans le pire des cas, cela pourrait potentiellement perturber le processus de faillite de FTX.

👉 Dans l'actu des exchanges – Binance va-t-elle réellement devoir payer 10 milliards de dollars d'amende au Nigeria ?

En attendant, Sam Bankman-Fried est toujours derrière les barreaux dans l'arrondissement de Brooklyn, dans l'attente de sa peine qui sera prononcée le 28 mars prochain.

Bitpanda : la plateforme idéale pour diversifier ses investissements
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
Sources : PwC
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit