FTX déplace 8,6 millions de dollars de cryptomonnaies – Que se passe-t-il ?

Les équipes dédiées à la faillite de FTX ont déplacé hier 8,6 millions de dollars de cryptomonnaies vers la plateforme d’échange Binance. Comment expliquer cette manœuvre et à quoi peut-on s’attendre ?

FTX déplace 8,6 millions de dollars de cryptomonnaies – Que se passe-t-il ?

Pourquoi FTX a-t-elle déplacé des millions de dollars de cryptomonnaies ?

La manœuvre a été repérée par la firme d’analyse blockchain Nansen, au cours de la journée d’hier. Des fonds appartenant à Alameda Research et FTX auraient été déplacés. Les cryptomonnaies concernées sont l’ETH d’Ethereum, le LINK de Chainlink, le AAVE d’Aave, et le MKR de Maker :

Nansen présume qu’il s’agit de vendre ces fonds, ou tout du moins de se préparer à les vendre. L’on rappelle que le marché des cryptomonnaies vient de connaître un joli « pump », et que l’ETH affiche +20% sur la semaine. Vendre ces cryptomonnaies pourrait donc permettre d’en tirer un meilleur prix qu’auparavant.

Pour rappel, des équipes chapeautées par le gouvernement des États-Unis ont été mises en place pour gérer le processus de faillite de FTX. Le nouveau PDG, John Ray III, communique régulièrement sur l'avancée du processus. Un des enjeux est bien sûr de recouvrer le plus de fonds possible, afin de dédommager les clients lésés.

👉 Dans l’actualité – Sam Bankman-Fried témoignera dès demain lors de son procès – Révélations à venir ?

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une décision à venir concernant la relance de la plateforme d’échange

Par ailleurs, on a appris cette semaine que plusieurs investisseurs potentiels rôdaient autour de FTX, dans l’idée de racheter la plateforme, ou a minima de participer à sa relance. Pour l’instant, les équipes qui gèrent l’entreprise ne sont pas arrivées à une décision. Mais d’ici à décembre prochain, elles proposeront un plan.

FTX pourrait donc être racheté et intégré à une autre plateforme, ou relancé en son nom propre, afin de continuer à proposer des services aux utilisateurs. Sa liste de clients conséquente – plus de 9 millions – est en effet un atout dans un marché très compétitif.

Alors que le procès de Sam Bankman-Fried est en cours, et que l’ex-PDG risque une centaine d’années de prison, il pourrait alors voir ce qui était autrefois sa plateforme se relancer, contre toute attente. L’affaire rocambolesque est donc loin d’être achevée.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Nansen via X

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

États-Unis : la Chambre des représentants vote une loi contre les MNBC

États-Unis : la Chambre des représentants vote une loi contre les MNBC

MultiversX dévoile ses Sovereign Chains pour une interopérabilité maximale entre les blockchains

MultiversX dévoile ses Sovereign Chains pour une interopérabilité maximale entre les blockchains