FTX : les créanciers devront voter pour accepter ou rejeter le plan de remboursement
Cette semaine, le juge John Dorsey a autorisé les débiteurs de FTX à organiser le vote du plan de remboursement présenté en juin dernier. La date limite pour les votes est fixée au 16 août prochain.
Les créanciers de FTX vont voter le plan de remboursement
Au printemps dernier, les débiteurs de FTX ont présenté un plan de remboursement des actifs en jeu dans la faillite, qui n’a pas manqué de faire réagir. Et pour cause, les équipes en charge du dossier se sont félicitées de pouvoir retourner 112 % des sommes dues, à la nuance près qu’il s’agit là de 112 % du prix des actifs au moment de la faillite de la plateforme, et non des avoirs en cryptomonnaies.
Pour approuver ou rejeter les différentes modalités de ce plan, les créanciers devront prochainement exprimer leur opinion au travers d’un vote. Cette semaine, le juge John Dorsey a autorisé la tenue dudit vote, qui devrait avoir lieu dans les prochaines semaines et se terminer le 16 août prochain sur la plateforme de restructuration Kroll.
Même si ce plan venait à être rejeté, il apparaît aujourd’hui presque impossible que les créanciers retrouvent l’intégralité de la somme due. D’une part, Bloomberg rapporte que les avocats de FTX se sont justifiés de cette décision en expliquant que le fameux Chapitre 11 exigeait un remboursement sur la base des prix au moment de la faillite.
Par ailleurs, l’avocat Andy Dietderich évoque un « pool fou d’actifs » achetés avec les fonds des clients, faisant écho à ce que nous avons appris tout au long de l’affaire, compliquant dès lors le processus.
👉Dans l’actualité également — Bybit dépasse Coinbase pour devenir le deuxième plus grand exchange de cryptomonnaies au monde
Tandis que 11,4 milliards de dollars auraient été réunis jusqu’à aujourd’hui, l’entreprise devrait disposer de 12,6 milliards de dollars en octobre prochain, lorsque le plan sera censé entrer en vigueur.
Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchainSource : Bloomberg
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital