France : Le président Emmanuel Macron s'exprime sur l'arrestation du PDG de Telegram
L'arrestation du PDG de Telegram, Pavel Durov, suscite le débat à l'échelle nationale et internationale. Emmanuel Macron s'est exprimé sur le réseau social X quant aux « fausses informations » qui circuleraient à ce sujet.
Emmanuel Macron réfute les « fausses informations »circulant sur l'arrestation de Pavel Durov
Samedi soir, Pavel Durov, le PDG de Telegram, a été interpellé par les autorités françaises pour répondre de certaines accusations. À ce jour, 12 chefs d'accusations sont retenus à son encontre.
Cette affaire, prenant une tournure géopolitique avec l'intervention de la Russie, fait grand bruit dans la sphère crypto et traditionnelle en remettant sur la table des sujets tels que la liberté d'expression, les abus criminels que peuvent engendrer de tels outils et la censure imposée par les États sur les différents réseaux sociaux.
👉 Dans l'actualité également - Russie : les paiements internationaux en cryptomonnaies testés dès cette semaine
Afin de répondre aux allégations de « fausses informations » circulant sur le réseau X, le président français, Emmanuel Macron, s'est exprimé sur ce même réseau social :
Je lis ici de fausses informations concernant la France suite à l’arrestation de Pavel Durov.
La France est plus que tout attachée à la liberté d’expression et de communication, à l’innovation et à l’esprit d’entreprise. Elle le restera.
Dans un État de droit,…
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 26, 2024
Ainsi, le président français assure une « totale indépendance » de la justice et que « la France est plus que tout attachée à la liberté d'expression et de communication ».
Il précise par ailleurs que « l'arrestation du président de Telegram sur le territoire français a eu lieu dans le cadre d'une enquête judiciaire en cours » et que « ce n'est en rien une décision politique. »
En parallèle de ces évènements, Marc Zuckerberg a adressé une lettre à la Chambre des représentants américaine pour dénoncer des « pressions » à répétition provenant du gouvernement Biden pour censurer certains contenus relatifs au COVID-19.
La polémique et le débat autour de la liberté d'expression ne sont, semble-t-il, pas prêtes de retomber de sitôt.
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au mondeSource : X d'Emmanuel Macron
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.