Le fonds de sécurité de Binance totalise maintenant 1 milliard de dollars
Binance vient d'annoncer que son fonds de sécurité était désormais évalué à plus d'un milliard de dollars. Cet argent est stocké sous forme de bitcoins (BTC) sur deux portefeuilles différents et ne sera utilisé qu'en cas de hack ou de vol à grande échelle sur la plateforme.
1 milliard de dollars pour protéger les utilisateurs de Binance
La plateforme Binance a annoncé via un billet sur son blog officiel qu'elle pouvait désormais couvrir ses utilisateurs à hauteur d'un milliard de dollars en cas de hack.
Le fonds avait initialement été mis en place en juillet 2018 sous le nom de « Secure Asset Fund for Users (SAFU) » pour protéger les différents placements des utilisateurs de Binance. Depuis, 10% du montant de tous les frais de transaction de la plateforme sont ajoutés graduellement au fonds de sécurité.
Binance précise que le montant du fonds va continuer de croître parallèlement au nombre d'utilisateurs de la plateforme afin de pouvoir assurer une communauté croissante.
L'article stipule également que les 2 portefeuilles contenant le fonds de sécurité sont publics et sont visitables aux adresses suivantes : portefeuille 1 et portefeuille 2.
Binance invite les autres plateformes d'échange à en faire de même afin d'améliorer les relations avec les différents régulateurs :
« Binance appelle toutes les autres plateformes d'échange centralisées à publier les adresses des portefeuilles de leur fonds de sécurité, dans la mesure où cela profitera à l'ensemble de l'écosystème et démontrera aux gouvernements, aux régulateurs et aux investisseurs notre engagement collectif à maintenir la confiance, l'intégrité et la transparence dans l'écosystème des cryptomonnaies. »
Notons que la majeure partie des fonds détenus sur les 2 portefeuilles de Binance sont en Bitcoin (BTC) et en BNB, et donc que leur valeur est assujettie à la volatilité du marché des cryptomonnaies.
👉 Retrouvez notre tutoriel complet sur la plateforme Binance
Binance : la plateforme d'échange crypto de référenceBinance souhaite redorer son blason
Cette annonce est d'abord une bonne nouvelle pour les utilisateurs de la plateforme. Effectivement, Binance avait connu un hack en 2019 au cours duquel des hackers étaient parvenus à subtiliser les mots de passe de certains utilisateurs via des méthodes de phishing, retirant ainsi 40 millions de dollars de la plateforme sous forme de BTC.
Binance est d'ailleurs loin d'être un cas isolé : il y a tout juste quelques jours, des hackers ont réussi à exploiter une faille sur le bridge de Qubit Finance, volant ainsi plus de 80 millions de dollars sous forme de BNB.
Le mois dernier également, plus de 30 millions de dollars ont été dérobés aux utilisateurs du protocole Grim Finance.
De façon plus globale, un rapport de la plateforme Immunefi évaluait à 10 milliards de dollars le montant total des différents hacks et autres pratiques malveillantes prenant place dans le milieu des cryptomonnaies.
Les utilisateurs de Binance seront donc rassurés de savoir que la plateforme sera capable d'assurer leurs fonds dans ce cas de figure.
? Pour aller plus loin : Binance réinstaure les virements SEPA pour ses utilisateurs européens
Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'expertsUne mesure qui devrait également rassurer les régulateurs
Mais un fonds de sécurité de cette ampleur est également un signe positif vis-à-vis des différents régulateurs internationaux et des différentes juridictions.
Effectivement, Binance a rencontré quelques déboires juridiques dans certains pays ou dans certaines régions comme dans la province de l'Ontario, au Canada, où ses utilisateurs avaient été contraints de clôturer leur compte de façon inopinée à cause d'un litige avec l'autorité locale.
Après l'installation d'un hub pour les cryptomonnaies à Dubaï et le souhait pour Changpeng Zhao, le PDG de Binance, d'installer un siège social pour l'entreprise, Binance continue de montrer patte blanche et de donner différents gages de sa bonne foi, mais surtout de sa capacité à protéger ses utilisateurs.
Nous espérons tout de même que la demande de Binance faite aux autres plateformes de publier publiquement leurs adresses de portefeuilles soit entendue.
👉 Retrouvez notre fil d'actualité pour ne rien louper des dernières nouvelles
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.