Une initiative de Binance

Au mois de juin Binance déclarait devoir mettre fin à ses activités dans la province de l'Ontario, au Canada, d'ici la fin de l'année.

À cette époque, la juridiction avait mis en œuvre des procédures de répression à l'encontre des prestataires de services liés aux cryptomonnaies comme Binance, mais également KuCoin, Bybit et Poloniex.

Selon les régulateurs de l'Ontario, les entreprises invoquées ne respectaient pas les lois locales concernant l'enregistrement obligatoire auprès des organismes dédiés.

À cet effet, la plateforme Binance avait annoncé à tous les utilisateurs concernés l'obligation de clôturer leur compte avant le 31 décembre 2021.

Mais le 29 décembre, Binance a envoyé un message à ces mêmes utilisateurs les informant que les mesures avaient finalement été annulées et qu'ils pouvaient donc continuer à profiter pleinement de leur compte en toute légalité.

Message binance utilisateurs Ontario

Message envoyé de la part de Binance à ses utilisateurs en Ontario - Source : TheBlock 

Le message stipule que Binance aurait finalement décidé de s'enregistrer auprès du FINTRAC (Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada), l'organisme chargé de la régularisation des activités financières au sein de la province.

Problème : l'Ontario dément totalement les faits et dénonce une déclaration inacceptable.

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Des preuves des deux côtés

Lorsque l'on va sur le site du FINTRAC, on trouve effectivement une preuve d'enregistrement de Binance en date du 24 décembre et valable jusqu'au 31 décembre 2024.

De son côté, la Commission des Valeurs Mobilières de l'Ontario (OSC), chargée de réglementer et de contrôler le fonctionnement des places boursières, a publié un communiqué officiel en date du 30 décembre où l'on peut lire qu'à ce jour, Binance n'est pas enregistré selon les lois en vigueur au sein de l'Ontario.

Le communiqué stipule également :

« Binance a indiqué à l'OSC qu'aucune transaction impliquant les résidents de l'Ontario n'aurait lieu après le 31 décembre 2021. Binance a envoyé un message aux utilisateurs concernés les informant que la mesure n'avait plus lieu d'être, et ce sans en informer l'OSC au préalable. C'est inacceptable. »

L'erreur semble cependant avoir été commise du côté de Binance. Effectivement, un officiel de l'entreprise a déclaré auprès du site The Block :

« Malheureusement, il y a eu un problème de communication. [...] Nous n'avons pas directement contacté l'OSC concernant nos intentions, ce qui a clairement été une erreur que nous sommes déjà en train de corriger. Nous allons fournir des informations plus détaillées à destination de nos utilisateurs le plus tôt possible. »

Bien que Binance ait promis une réponse plus claire dans les temps à venir, nous sommes déjà le 31 décembre, date butoir initiale pour que les utilisateurs de la plateforme qui résident en Ontario puissent clôturer leur compte. Ces derniers sont donc laissés dans le flou le plus total pour le moment.

On se souvient que la plateforme d'échange BitMex avait fait face aux mêmes problématiques au mois d'août et avait renoncé à sa présence dans la province de l'Ontario.

👉 Pour aller plus loin : Binance devrait obtenir une licence d'autorisation à Bahreïn

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Maximilien Prué

Passionné par le monde de la finance décentralisée et les nouveautés apportées par le Web 3.0, je rédige des articles pour Cryptoast afin d'aider à rendre la blockchain plus accessible à tous. Persuadé que les cryptomonnaies vont changer le futur très prochainement.
Tous les articles de Maximilien Prué.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
BRAY CARETO

Soyer le premier à commencer