Le fondateur et PDG de ProtonMail se montre sceptique quant à l'avenir du Bitcoin (BTC)

Andy Yen, le fondateur de ProtonMail, ne cache pas son scepticisme concernant le futur du Bitcoin (BTC) et plus largement des cryptomonnaies. Selon lui, l'écosystème crypto doit trouver un moyen de s'autoréguler afin de limiter les projets douteux qui y trouvent refuge.

Le fondateur et PDG de ProtonMail se montre sceptique quant à l'avenir du Bitcoin (BTC)

Le PDG de ProtonMail émet des doutes sur les cryptomonnaies

Andy Yen, le fondateur et PDG du service de messagerie Web chiffrée ProtonMail, pourtant historiquement favorable au Bitcoin (BTC), s'est montré incertain quant à l'avenir de la cryptomonnaie.

Dans une interview accordée à nos confrères du magazine Forbes, Andy Yen a ainsi fait savoir qu'il n'était pas certain que sa société continue à détenir du Bitcoin, après qu'on lui ait demandé ce qu'il pensait de l'état actuel de la reine des cryptomonnaies :

« Il y a un débat interne : je n'ai pas encore la réponse à cette question - je ne sais pas si nous continuons à détenir des Bitcoins ou non. »

Plus précisément, le PDG de ProtonMail a souligné l'omniprésence de projets néfastes dans l'écosystème, et plus particulièrement concernant les tokens non fongibles (NFT) :

« Je pense qu'il y a simplement trop de fraudes et d'abus et d'autres choses répréhensibles, des choses indignes de confiance. Surtout quand on regarde des choses comme les NFT et d'autres choses qui se sont produites à la fin de la bulle récente, n'est-ce pas ? Il y a juste trop de fraudes et trop de trucs dégueulasses dans l'espace. » 

Il a également fait mention des fluctuations du marché des cryptomonnaies, trop importantes selon lui pour réussir à convaincre le grand public :

« Les gens ne vont pas avoir foi, confiance et foi en une classe d'actifs si celle-ci a fréquemment des cycles de krashs à 80 %. Il faut que les cycles de krachs soient de moins en moins graves au fil du temps et ce n'est pas le cas. Ce cycle de krach est tout aussi grave que le précédent. Et cela me montre que nous n'avons pas vraiment appris notre leçon. »

👉 Sur le même sujet - Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2023 ?

L'application crypto tout-en-un

0 frais pour votre 1er achat de cryptos 🔥 (jusqu'à 200 $)

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Plus de régulation comme solution ?

Selon Andy Yen, l'absence de régulation au sein de l'écosystème des cryptomonnaies fait de ce dernier un terreau fertile pour les diverses arnaques et projets douteux qui y fleurissent, une chose qui ne serait pas tolérée, selon lui, au sein de la finance traditionnelle :

« Cela est aggravé par le fait que la crypto et le Web3 sont des espaces largement non réglementés, mais il y a, vous savez, certaines choses qui se passent dans ces espaces qui seraient absolument illégales dans les marchés traditionnels., mais parce que c'est de la crypto, vous pouvez vous en tirer. »

Il précise toutefois qu'une réglementation adaptée doit se faire au sein même de l'écosystème de façon autogérée et non pas par le biais des législateurs :

« Mais je pense que la communauté crypto a tout intérêt à adopter une position plus ferme en matière de réglementation. Et je ne veux pas dire par là que les législateurs viennent fixer des règles et des lois sur ce que vous pouvez faire ou ne pas faire, car ils ne comprennent pas cet espace. »

Toutefois, Andy Yen ne se montre pas hermétique à l'adoption des cryptomonnaies (ProtonMail accepte le BTC depuis 2017) et n'exclut pas l'idée de prendre en charge le Lightning Network dans le futur pour les formules payantes de la plateforme.

👉 Dans l'actu Bitcoin - The Human Rights Fondation finance l'écosystème Bitcoin (BTC) à hauteur de 325 000 dollars

Trader sur le leader des DEX

⛓️ Une plateforme au cœur de la DeFi

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Source : Forbes

Source illustration : Web Summit via Flickr (CC BY 2.0)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
l'ORACLE

Michel Hussar a parfaitement raison, bien des fortunes du temps d'avant ne serait pas si la corruption n'y avait pas eu place. Et les vieux dirigeants devraient prendre des leçons de modernisme pour se mettre au gout du jour pour suivre l'évolution du monde. À leurs grands désarrois, la finance moderne leur échappe comme ils ont laissé volontairement B. Madoff et bien d'autres cols blancs leurs échappés pendant des années. Ce n'est pas l'affaire FTX qu'ils ont organisé qui remettra en question l'avenir des cryptos, le futur des cryptomonnaies est contrairement à eux bel et bien assuré. Et c'est maintenant… Read more »

Michel Hussar

Lorsque l'on énumère les arnaques, la corruption et les manipulations financières du système en vigueur, la cryptomonnaie est à des années lumières de la finance conventionnelle. L'Europe se noie dans la corruption, je rappelle brièvement l'affaire Madoff qui a volé des dizaines de milliers de personnes, les milliards d'argent liquide de la mafia, des politiciens et autres riches qui ont créé des empires sur la magouille, la corruption. Arrêtez et avouez que la crypto est la formule la mieux adaptée pour permettre à tout un chacun, s'il le souhaite, de s'en sortir financièrement. Il est vrai que les fonds de… Read more »

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals