La finance traditionnelle est-elle en train de manger Bitcoin (BTC) ?
Autrefois fleuron des cypherpunks, le Bitcoin (BTC) est désormais sagement rangé dans le giron de la finance traditionnelle. Au point de se faire engloutir ? C’est la tendance en cours, selon plusieurs analystes.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
La finance traditionnelle engloutit Bitcoin ?
L’arrivée des ETF Bitcoin spot a été une petite révolution pour la plus grande cryptomonnaie : elle lui a permis de toucher un public plus large dans le secteur de la finance, participant à faire exploser son cours. Mais cette nouvelle tendance aurait-elle un prix ?
Selon une analyse de Bloomberg, BlackRock et d’autres grands acteurs seraient en train d’attirer les whales en Bitcoin vers Wall Street. C’est dû en partie à un changement réglementaire.
Depuis juillet dernier, les détenteurs de Bitcoin peuvent en effet transmettre leurs BTC directement aux gestionnaires, en échange d’actions. Ce n’était pas le cas jusque-là.
💡 Le guide complet pour acheter du Bitcoin (BTC) facilement
Cela a plusieurs avantages : cela ne génère pas d’imposition, aucun échange d’argent n’ayant eu lieu. Et cela permet aux whales de faire usage des ETF dans d’autres opérations (emprunts, garantie…). Autrement dit, les whales se dirigent vers de nouveaux usages, plutôt que simplement conserver leurs BTC dans des portefeuilles.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes3 milliards de dollars convertis rien que chez BlackRock
Selon Robbie Mitchnick, le responsable des actifs numériques de BlackRock, ce sont plus de 3 milliards de dollars de conversions qui ont été effectuées. Ce sont donc 3 milliards de dollars de BTC qui n’existent plus dans les portefeuilles de whales, mais qui ont été dirigés vers Wall Street.
✅ Tout comprendre aux ETF Bitcoin spot
Et cela ne concerne pas que BlackRock. D’autres acteurs, dont Galaxy, ont confirmé à Bloomberg que la tendance était bel et bien présente. Les whales historiques du BTC seraient donc en train de se convertir à la finance traditionnelle :
![]()
Certains investisseurs font un basculement complet, de type « 100 % TradFi », car c’est la manière la plus simple pour eux de détenir leur Bitcoin à long terme.
La transformation complète du Bitcoin en 15 ans
C’est bien sûr un changement de paradigme. À l’origine, Satoshi Nakamoto a créé le Bitcoin pour échapper à la finance traditionnelle et au contrôle des États, motivé entre autres par la crise de 2008. Mais l’histoire a fait un cercle complet : le Bitcoin est désormais un des actifs les plus courus à Wall Street, par le biais des ETF.
Cette tendance pourrait participer aux ventes qu’on observe sur le BTC, en berne depuis son plus haut du début du mois. Selon Glassnode, les détenteurs de Bitcoin à long terme continuent en effet de vendre, avec une baisse de 28 000 BTC de l’offre depuis le 15 octobre.

Les détenteurs à long terme continuent de céder leurs BTC – Au profit des ETF ?
Les conséquences de cette tendance peuvent être variées : elle amène plus de liquidité et plus de stabilité au Bitcoin, mais une dépendance accrue aux politiques monétaires et aux réglementations. Par ailleurs, cela peut aussi induire une concentration du pouvoir entre peu de mains, parmi les gestionnaires d’actifs.
🌐 Dans l’actualité – Bitcoin à 130 000 dollars – Les institutionnels et les particuliers sont d’accord, mais pas sur tout
Ce matin, le cours du Bitcoin affiche 108 000 dollars. C’est une baisse nette par rapport au record du 6 octobre dernier (-14%). Parviendra-t-il alors à remonter avant la fin de l’année, comme certains l’espèrent ? Cela dépendra en partie des whales.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : Bloomberg, CoinGecko
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
