Filecoin lance NFT.Storage

Filecoin (FIL) lance un nouveau service de stockage décentralisé dédié aux tokens non fongibles (NFTs). Baptisé NFT.Storage, ce service gratuit permet aux utilisateurs de sauvegarder les métadonnées et le contenu de leurs NFTs sur la blockchain.

Mikeal Rogers, développeur chez Filecoin, a déclaré :

« La décentralisation du contenu permet de garantir que les œuvres d’art numériques, les cartes à collectionner et les biens virtuels restent sécurisés et disponibles sur le long terme. »

NFT.Storage comble le vide pour les créateurs de NFTs qui recherchent les meilleures pratiques pour stocker leurs contenus de manière sécurisée et résiliante. Des projets relativement importants comme Palm, VideoCoin et de nombreuses places de marché NFT ont déjà basé leurs infrastructures avec Filecoin et le protocole P2P InterPlanetary File System (IPFS).

👉 À lire sur le même sujet : Filecoin dépasse 2,5 milliards de gigabytes de stockage – Mais est-il réellement utilisé ?

Pourquoi le stockage des NFTs est-il important ?

Si les NFTs peuvent représenter des œuvres d’art, de la musique ou des vidéos, les tokens ne contiennent pas les fichiers eux-mêmes, ni même le nom de leur auteur, d’ailleurs. En réalité, un NFT est essentiellement constitué de liens vers les fichiers qu’ils représentent et qui doivent être hébergés par des tiers tels que des plateformes de vente aux enchères.

De ce fait, il existe un risque réel que des NFT valant plusieurs millions de dollars deviennent caduques si les fichiers qu’elles représentent ne sont plus disponibles sur l’internet, par exemple si la société qui les héberge fait faillite. Les NFT peuvent même perdre leur statut de certificat numérique d’authenticité et de propriété, si rien ne permet de prouver qu’ils sont liés à un fichier multimédia réel.

Ainsi, NFT.Storage s’appuie sur les technologies de Filecoin et du protocole IPFS. Techniquement, cette solution permet de créer un hachage IPFS d'un contenu (appelé identifiant de contenu, ou CID). Le CID peut être utilisé pour trouver les fichiers correspondants, qui sont hébergés sur des nœuds IPFS dans le monde entier.

Selon l’annonce de Filecoin, cette méthode, connue sous le nom « d’adressage », pourrait éviter des problèmes tels que les liens corrompus et les « rug pulls », puisque les CID sont générés à partir du contenu lui-même.

Binance Découvrir FIL sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Florent David

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Engagé dans l’écosystème crypto depuis 2017. Je m’intéresse particulièrement à la finance décentralisée (DeFi), Ethereum 2.0 et les tokens non fongibles (NFT).
Tous les articles de Florent David.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments