Des milliards de gigabytes d’espace de stockage sur Filecoin

Le projet Filecoin avait déjà profité d’un fort afflux de mineurs, lors du lancement de sa Space Race en septembre 2020. Depuis, le réseau de stockage a continué de croître. Filecoin atteint maintenant plusieurs milliards de gigabytes, selon le compte Twitter du projet :

Filecoin 2.5 milliards de gigabytes de stockage

Source : Filecoin via Twitter

Le réseau Filecoin est maintenant suffisamment étendu pour stocker 725 millions de films en HD, 11 250 copies de Wikipédia… Ou pour passer 1.7 million d’années à effectuer des appels vidéo. Colin Evran, le responsable de l’écosystème chez Filecoin, s’est félicité de cette avancée :

« Atteindre 2.5 milliards de gigabytes de capacité de stockage est un moment crucial pour Filecoin et le mouvement du Web 3.0. Le Web 3.0 cherche à créer un Web plus efficace et sécurisé, qui se libère du contrôle des grandes entreprises, et il se concrétise actuellement. »

👉 À lire : Tyler Winklevoss : L’Ether (ETH) et le Filecoin (FIL) sont les nouveaux Amazon

Filecoin attirera-t-il les utilisateurs ?

Il faut cependant mitiger ce nouveau record. Accumuler de l’espace de stockage est crucial pour le réseau, mais l’étape la plus compliquée sera bien sûr d’arriver à promouvoir son utilisation. Le réseau a attiré les mineurs grâce aux récompenses de mining, et ceux-ci mettent à disposition les milliards de gigabytes en question… Mais les participants en font-ils réellement usage ?

Filecoin a lancé un programme de récompenses pour inciter de nouveaux clients à utiliser son espace de stockage. A l’heure actuelle, ce sont 6 millions de gigabytes qui sont stockés via ce programme, notamment par des fournisseurs d’espace de stockage tiers. On note également que les équipes de Filecoin n’ont pour l’instant pas communiqué sur des partenariats d’importance qui pourraient donner une légitimité nouvelle au réseau.

Par ailleurs, plusieurs commentateurs ont noté le manque de circulation des FIL, le token natif du réseau. A l’heure actuelle, 52.7 millions de FIL sont en circulation contre 1.9 milliard de FIL au total. On le sait, le réseau de stockage a été lancé récemment, il convient donc de voir comment il évolue sur une période plus longue. Pour l’instant, son utilisation semble cependant majoritairement reposer sur des programmes de récompense, le vrai test sera donc d’attirer des utilisateurs sans y recourir.

👉 Suivez le cours du FIL de Filecoin en direct

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments