Les mineurs de Filecoin (FIL) se plaignent déjà du mainnet

L’utilisateur Nico Deva, a publié un fil Twitter qui décrit les problèmes rencontrés par les mineurs de Filecoin. Il explique que moins de24h après le lancement, des utilisateurs du réseau de stockage décentralisé, qui fournissent de l’espace contre des récompenses, étaient déjà en grève.

Pour participer au réseau Filecoin, les mineurs ont en effet dû avancer des frais extrêmement importants, à cause de la complexité du projet. Un mineur aura ainsi dû acheter des équipements coûtant plusieurs dizaines de milliers de dollars, afin d’espérer dégager des récompenses suffisantes lors du lancement du mainnet. La procédure avait déjà été testée par une « Space Race ». Mais là où cela coince, selon Nico Deva, c’est lorsqu’on prend en compte le temps nécessaire pour « verrouiller » l’espace de stockage :

« La vitesse de verrouillage est la cause de l’engorgement. Vous pouvez fournir beaucoup d’espace, mais avec deux serveurs, vous ne verrouillerez qu’environ 1 TB par jour sur les 336 TB de stockage que vous proposez. Cela peut prendre entre 210 et 350 jours pour utiliser et miner tout l’espace. »

👉 Suivez toute l’actu du mining

Les mineurs de Filecoin forcés d’acheter du FIL ?

Les mineurs de Filecoin doivent en effet staker du FIL, qui agit en tant que collatéral pour l’espace fourni. Mais le problème, c’est que les mineurs ne peuvent pas générer suffisamment de FIL pour le staker, car ils ne peuvent pas verrouiller suffisamment d’espace. Cela crée donc un problème circulaire. Le plus grand mineur de FIL ne propose ainsi que 40 PiB de stockage, sur les 280 PiB qu’il possède.

Les mineurs de Filecoin sont selon Nico Deva bloqués à environ 1/7e de leurs capacités de stockage, ce qui pose un problème inattendu :

« Les mineurs doivent acheter du FIL pour continuer à augmenter la capacité de stockage proposée, ou bien rester à 1/7e de leurs capacités. »

Un comble, quand on sait que les mineurs sont justement censés produire les pièces de FIL qui alimentent le réseau… En Chine, la communauté des mineurs de Filecoin est donc particulièrement touchée, et s’estime « dégoûtée » par le lancement du mainnet :

« Les mineurs ont fourni un soutien énorme à l’équipe de Filecoin pendant les années de développement, et ils se sont maintenant fait avoir. Le lancement très attendu de Filecoin s’est transformé en vaste blague et en déception. L’humeur est maussade par ici. »

👉 A lire à ce sujet : Après le Bitcoin, les mineurs chinois se jettent sur le Filecoin

Le cours du FIL baisse ces derniers jours

Le cours du FIL reflète également ces difficultés. Après avoir bondi de +111% lors de son lancement, il s’est effondré dans les jours qui ont suivi et semble continuer à baisser :

Cours Filecoin FIL prix

Source : TradingView FIL/USDT

Ce matin, le FIL s’échange contre 32.20 USD, avec une capitalisation boursière de 542 millions de dollars.

Si les mineurs continuent de rapporter des problèmes de rentabilité, le décollage du projet pourrait donc s’avérer difficile. Cette semaine, les équipes de Filecoin proposent une « Liftoff Week », afin de célébrer le lancement du mainnet. Il conviendra donc de voir s’ils s’adressent aux mineurs pour essayer de trouver une solution.

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments