Qu’est-ce que le Horizen (ZEN) et comment en acheter ?

Crypto Horizen (ZEN)

 

 

  1. Prix et capitalisation du Horizen (ZEN)
  2. Découvrons l’histoire de Horizen
  3. Qu’est-ce que le ZEN ?
  4. Comment fonctionne le ZEN ?
  5. Équipe et partenaires
  6. Avantages
  7. Inconvénients
  8. Comment acheter la crypto-monnaie Horizen ?
  9. Comment stocker ses tokens ZEN ?
  10. Notes et avis sur le projet ZEN

 

Prix et capitalisation de Horizen

Vous trouverez ci-dessous les informations principales concernant la crypto-monnaie ZEN avec notamment :

  • le prix : en dollars et en bitcoin, ainsi que la variation du prix sur les dernières 24 heures,
  • le rang : classement mondial du ZEN par rapport aux autres crypto-monnaies (le classement est réalisé en fonction du market cap de chaque crypto),
  • le market cap : il représente la capitalisation de Horizen en dollars, c’est-à-dire la valeur cumulée de l’ensemble des pièces en circulation,
  • le volume : qui correspond au montant total de pièces ZEN échangés sur les dernières 24 heures (en dollars).

 

Ces données proviennent du site coinmarketcap.com


Histoire de Horizen

Horizen (anciennement Zencash) a été créé suite à un fork de Zclassic. Ce nouveau réseau n’a donc pas été financé par une ICO (Initial Coin Offering). Les détenteurs de ZCL, les pièces de Zclassic, ont pu ainsi obtenir des ZEN, les nouvelles pièces du réseau Horizen. En effet, chaque utilisateur qui possédait des ZCL avant l’émission du bloc 110 000 a reçu automatiquement un montant équivalent en ZEN. Dans ce nouveau système, 8,5% des pièces ont été conservées pour le développement et la maintenance de la plateforme.

 

Qu’est-ce que Horizen ?

Horizen est une plate-forme blockchain dotée d’une technologie de pointe en matière de protection de la vie privée qui permet à chacun de conserver la confidentialité et le contrôle total de son identité numérique. Le système permet des échanges totalement anonymes grâce à des procédés de cryptographie et une technologie avancée appeléeZero knowledge. Ce projet a vu le jour pour pallier aux faiblesses de certaines monnaies virtuelles déjà existantes qui ne garantissent pas l’anonymat dans les transactions. La plateforme Horizen permet des utilisations réelles en plus du token ZEN, y compris la possibilité de discuter en privé avec d’autres personnes.

L’équipe travaille en vue du jour où n’importe qui sera en mesure de créer des applications basées sur la protection de la vie privée sur la plate-forme Horizen et d’en tirer des revenus. Horizen propose à l’heure actuelle un système de “securenodes” et “supernodes” pour décentraliser au maximum son réseau, tout en rémunérant les opérateurs de nœuds réseau.


 

Binance – Découvrir le Horizen sur la plateforme numéro 1 du marché

Il est possible d’acquérir des ZEN sur la plateforme la plus populaire du moment : Binance.


 

Comment fonctionne le token ZEN ?

Horizen poursuit les objectifs hérités de Zcash, et vise à protéger la vie privée de ses utilisateurs. Horizen incorpore par exemple des fonctionnalités de messagerie sécurisée et de transactions protégées. Ces caractéristiques améliorées protègent complètement l’identité des utilisateurs et garantissent la sécurité de leurs données. L’ensemble est basé sur la technologie des zk-SNARKs couplée à une infrastructure décentralisée. Si vous souhaitez vous documenter sur cette technologie, le site de Zcash comprend un article explicatif très détaillé à ce sujet.

Horizen utilise en outre un réseau de securenodes et supernodes, indépendants et ayant des objectifs différents. Ces nœuds ont des copies complètes de la blockchain stockées dans leur mémoire, mais chacun permet de faire fonctionner une partie différente du réseau.Pour faire simple, les securenodes, ou nœuds sécurisés, ne se concentrent que sur les transactions “classiques”, c’est-à-dire les transferts d’argent. A côté, les supernodes, ou super-nœuds, assument non seulement cette fonction de validation des transactions classiques, mais également une fonction de validation des transactions relatives aux contrats intelligents et autres applications existant sur le réseau. Grâce au système des supernodes, Horizen est donc en mesure de se présenter comme plateforme d’applications, au lieu d’une simple monnaie cryptographique.

L’inconvénient des supernodes demeure toutefois que les exigences de mise en place sont plus strictes : alors qu’un nœud sécurisé ne demande que 42 ZEN et 92% de disponibilité (entre autres), un super nœud demande 500 ZEN et 96% de disponibilité du serveur. Les super nœuds sont donc clairement moins faciles à mettre en place et coûtent plus cher.

 

Spécifications techniques

Horizen utilise un algorithme de hachage dénommé Equihash, utilisé notamment par Zcash. Le nombre maximum de pièces en circulation sera de 21 millions, comme le Bitcoin.

La durée d’un bloc est de 150 secondes et octroie une récompense de 12.5 ZEN. Au début du projet 88% des récompenses allaient aux mineurs, 8.5% dans les réserves de trésorerie de l’équipe et 3.5% pour les securenodes et les supernodes.

Désormais, 20% iront aux personnes faisant fonctionner les super nœuds et les nœuds sécurisés (10% pour chaque), la trésorerie obtiendra 20% et les mineurs 60%. Ce changement a été effectué afin d’inciter les gens à faire tourner plus de super nœuds et de nœuds sécurisés, ce qui permet d’accroître la sécurité du réseau.

 

Comparaison entre les masternodes classiques et celles de l’Horizen

Afin de comprendre en détail comment fonctionne les masternodes, nous vous invitons à consulter notre article dédié : Qu’est-ce qu’un MasterNode ? Comment ça marche ?

La différence principale entre les masternodes classiques et les nœuds Horizen est de bloquer un minimum de jetons en dehors du réseau afin de créer une inflation artificielle du prix, de garder une barrière à l’entrée accessible au plus grand nombre et de garantir au maximum la sécurité du réseau.

Les nœuds Horizen sont récompensés lorsqu’ils participent aux actions suivantes :

  • Vérifier que toutes les communications du réseau soient cryptées entre les nodes et les wallets.
  • Faire fonctionner la blockchain Horizen.
  • Fournir des certificats de confiance basés sur le cryptage pour les connexions sur le portefeuilles de stockage.

Les nœuds Horizen maintiennent un certain niveau de sécurité et de performance. Cela permet au système de rester distribué et de résister aux attaques informatiques telles que les DDoS.

Afin de faire tourner un nœud Horizen, il faudra fournir soit 42 ZEN, soit 500 ZEN. Cela permettra à un grand nombre de personnes de posséder un nœud sécurisé, à défaut de posséder un super nœud. A titre d’exemple, le projet DASH demande un total de 1.000 pièces afin de faire tourner un nœud central, ce qui revenait en janvier 2018 à une somme dépassant le prix de certaines maisons.

 

Applications actuelles et futures

Plusieurs projets sont en cours d’étude et de développement. Horizen proposera plusieurs applications autour de sa blockchain pour garantir la protection de la vie privée de ses utilisateurs :

  • ZenDAO : Organisation Autonome Décentralisée (DAO) en tant que mécanisme de vote permettant d’allouer des fonds de trésorerie afin de poursuivre le développement de la plate-forme Horizen. Au mois d’avril 2019, cette organisation n’est pas encore disponible.
  • ZenHide : du domain fronting pour contourner la censure et garantir le libre accès a l’information. Autrement dit, le camouflage du destinataire des communications, lorsque le destinataire est censuré par une autorité quelconque.
  • ZenPub : permet aux utilisateurs de publier anonymement des données, des documents et des médias en général d’une manière qui résiste à la censure.
  • Zenchat : autorise des conversations avec des messages de maximum 512 caractères, qui sont cryptés par des algorithmes bien connus et réputés comme AES-256.
  • Governance as a Service (GaaS) : ouverture de leur modèle de gouvernance et de leur plateforme pour permettre à d’autres individus d’y développer leurs projets.
  • Échange décentralisé (DEX) : permet d’échanger des jetons sans intermédiaire.
  • Banque décentralisée : possibilité d’emprunter et de faire des prêts grâce à la blockchain.
  • Assurance de pair à pair : mise en commun des ressources de plusieurs individus afin d’obtenir des meilleurs deals avec des assureurs.

 

Projets populaires :

crypto-cardano-ada-coin
crypto-usdt-tether
crypto-iota-coin-miota
crypto-litecoin-ltc-coin
crypto-bitcoin-cash-bch-coin
crypto-golem-gnt-coin

 

Equipe et partenaires

L’équipe derrière le projet Horizen est composée de 37 personnes. Voici certains membres de la team :

  • Rob Viglione – Directeur d’équipe : Rob possède un MBA en finance et en marketing ainsi qu’une certification PMP. Ancien physicien et mathématicien, il a travaillé chez Bitshares, BlockPay, Zclassic, Seasteading et Bitgate. Il est actuellement en train de faire un doctorat en cryptofinance et donne des cours sur les crypto-monnaies.
  • Rolf Versluis – Co-fondateur : ingénieur nucléaire pour l’US Navy, il a co-fondé Horizen et les conseille. Il a également fondé / dirigé de nombreuses boîtes dans l’informatique.
  • Alberto Garoffolo – Directeur de la recherche et du développement : Alberto possède 15 ans d’expérience dans la programmation avec les langages Java, C et C++. Ces dernières années, il a été CTO dans une startup en s’occupant de programmer l’infrastructure et en montant une équipe pour créer des solutions d’engagement sur des vidéos.
  • Rosaria Pabst – Opérations et directrice marketing : Rosario possède 12 ans d’expérience en tant que manager de projet pour des satellites, des avions et des systèmes informatiques. Elle a réussi à démontrer son expertise dans tous les aspects de la gestion d’un projet en combinaison les avantages de chacun des membres de l’équipe.
  • Luca Cermelli – Gestionnaire de projet : Luca possède un Master en économie et est passionné des mathématiques et des nouvelles technologies. Il a travaillé en tant que Community Manager dans une société de jeux vidéos de 5.000 personnes et en tant que Marketing Manager pour une société évoluant dans le milieu de l’informatique.
  • Rowan Stone – Directeur du développement commercial :. Rowan possède une société de taille moyenne qui fait du minage de crypto-monnaies en Ecosse. Il a également de l’expérience en tant qu’ingénieur mécanicien, dans l’IT et comme gestionnaire commercial.
  • 32 autres membres : Horizen possède encore 32 autres personnes dans son équipe de développement : liste de tous les membres du projet Horizen.

Partenaires :

Le projet a également réussi a nouer des partenariats intéressants :

  • Code Particle et Infopulse, deux sociétés qui développent des programmes informatiques.
  • Iohk Contract, une entreprise spécialisée dans la recherche et le développement.
  • Xeeda, une société qui s’occupe de la création de wallet pour les téléphones mobiles.

 

Avantages

  • Possède un réseau extrêmement décentralisé. A l’heure actuelle il y a plus de 23.000 securenodes et 3.000 supernodes.
  • Excellente équipe répartie dans plusieurs pays du globe.
  • Une communauté très active.
  • De gros partenaires.

 

Inconvénients

  • La mise en place de Securenode et de Supernode est plus compliquée que pour un masternode classique, les critères à respecter étant plus stricts.
  • Le futur des crypto-monnaies anonymes est incertain, certains gouvernements ayant clairement affichés leur opposition à ce type de crypto-actif.

 

Comment acheter du Horizen (ZEN) ?

Pour acheter du ZEN, vous devez vous rendre sur Binance. Il est également possible d’acheter du ZEN sur Bittrex ou encore sur Cryptopia.

D’autres sites d’échange permettent également l’achat des tokens ZEN, mais pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons de les acheter sur un de ces 3 sites d’échange.

 


Coinbase – 10€ offerts avec ce lien pour 100€ de Bitcoin acheté !

Avant de pouvoir acheter du ZEN sur Binance, vous allez devoir commencer par acheter du Bitcoin sur Coinbase. Il s’agit d’une plateforme réputée, sécurisée et simple d’utilisation. Une fois vos bitcoins en poche, vous pourrez les envoyer sur Binance et les utiliser pour acheter du Horizen.


 

Binance – Découvrir le Horizen sur la plateforme numéro 1 du marché

Il est possible d’acquérir des ZEN sur la plateforme la plus populaire du moment : Binance.


 

Comment stocker ses ZEN ?

Le moyen le plus sûr pour stocker des tokens Horizen est d’utiliser un hardware wallet. Il s’agit de portefeuilles électroniques sous forme de clés USB. Les 2 plus connus sont le Ledger Nano S et le TREZOR.

Puisque le Horizen n’est pas un token ERC-20, il n’est pas possible de stocker les ZEN sur des wallets tels que MyEtherWallet (MEW).

Il existe également une multitude de wallets qui permettent de stocker vos pièces ZEN. Il vous suffit de vous rendre sur la page concernant les portefeuilles de stockage sur le site officiel : Liste des différents portefeuilles de stockage pour mettre en sécurité vos pièces ZEN.


Liens utiles

site-internet-qtumreddit-qtumlivre-blanc-qtumtwitter-qtum


Notes et avis sur le Horizen (ZEN)

L’équipe derrière Horizen est importante et appropriée pour gérer un projet de cette envergure et vient d’un peu partout dans le monde. La communauté d’utilisateurs derrière Horizen est également importante et ses membres sont des soutiens indéfectibles au projet.

Les 23.000 securenodes et les 3.000 supernodes garantissent la sécurité du réseaux en rendant toute tentative d’attaque informatique assez dure à réaliser. De plus, ce nombre devrait continuer à croître depuis que les revenus pour maintenir ces securenodes et supernodes sont passés de 3.5% à 20% des récompenses offertes lorsqu’un bloc est validé.

Garantir la vie privée des utilisateurs en rendant les transactions anonymes est une noble cause. Cependant, ce n’est pas vraiment l’avis de nombreux gouvernements qui voient (à tort) ce caractère anonyme comme étant un moyen de blanchir de l’argent et de financer le terrorisme. De plus, il existe d’autres crypto-monnaies anonymes dont la capitalisation est plus élevée que ZEN et qui ont elles aussi une grosse communauté derrière le projet.

Si vous désirez investir et acheter des tokens ZEN, il faudra suivre avec attention le positionnement des régulateurs au sujet des crypto-actifs anonymes et ne pas hésiter à revendre immédiatement vos jetons ZEN en cas de mauvaises nouvelles.

 

⚠️ Cela ne constitue pas un conseil en investissement. Faites toujours vos propres recherches avant d’investir.

 

Quel est votre avis sur le ZEN ?

[Total : 3    Moyenne : 5/5]

Projets populaires :



Robin

Robin est passionné par les cryptomonnaies et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies. Il passe plusieurs heures par jour à lire et analyser des documents pour trouver les pépites de demain. Il aime le cinéma, le rock et le Bitcoin 🤘

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 



7
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
4 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
NicoJeanRobinAlexTof Recent comment authors
plus récents plus anciens
Nico
Lecteur
Nico

Bonjour, y a-t-il un problème concernant les avis sur les projets qu’on peut laisser ? Je ne peux pas laisser d’avis

Jean
Cryptoast

Bonjour,

Oui le système d’avis ne fonctionne plus actuellement. Nous travaillons à résoudre le problème. Veuillez nous excuser.

Nico
Lecteur
Nico

Entendu, merci

Alex
Lecteur
Alex

Très bonne analyse du projet que je trouve assez complète tout en étant relativement concise, bravo ! Sinon je trouve comme Tof qu’il serait bon de mentionner Rolf Versluis comme faisant partie de l’équipe, car son rôle est officiellement de conseiller l’équipe mais son implication dans le projet est très importante, il est en effet le cofondateur tout comme Rob Viglione et il participe pleinement aux prises de décision de l’équipe. il est également très présent sur Discord ainsi que lors des livestreams mensuels (tous les premiers mercredis de chaque mois sur Youtube). Il y a un autre point qui… Read more »

Robin
Cryptoast

Bonsoir Alex,

Merci pour votre commentaire, nous prenons en compte vos remarques 🙂

Bonne soirée

Tof
Lecteur
Tof

Article intéressant, mais si je peux me permette, il y a quelques erreurs …
* Le ticker du Zclassic est ZCL et pas ZEC (ça c’est le Zcash).
* La trésorerie récupère maintenant 20% du bloc reward et non plus 10%
Par ailleurs, il aurait été sympa de mentionner Rolf Versluis qui est un des cofondateurs aux côtés de Rob Viglione …
Bonne continuation 😉

Robin
Cryptoast

Bonsoir,

Merci des remarques, nous avons fait des modifications.

Bonne soirée