Une ferme de minage de cryptomonnaies découverte dans la plus ancienne prison de Russie

Alors que les activités souterraines de minage s'intensifient partout dans le monde, c'est une ferme minière un peu étrange qui a été découverte dans la plus ancienne prison de Russie. Fonctionnant avec l'électricité payée par le gouvernement, elle était gérée par l'un des directeurs adjoints. Il est actuellement entendu par les autorités.

Une ferme de minage de cryptomonnaies découverte dans la plus ancienne prison de Russie

Un directeur de prison a fabriqué une ferme de minage de cryptomonnaies dans ses locaux

Les forces de l'ordre à Moscou ont découvert des équipements pour miner les cryptomonnaies dans les locaux d'un hôpital psychiatrique situé directement dans la prison de Boutyrka, la plus ancienne de Russie. Cette prison a été construite en 1971 à proximité du centre-ville de Moscou, et a vu défiler de célèbres prisonniers comme Heinz Hitler, le neveu d'Adolf Hitler.

Mais aujourd'hui, l'un des directeurs adjoints de ce centre de détention semblait vouloir la rentabiliser d'une autre manière puisqu'il a tout simplement fabriqué une ferme minière totalement illégale, selon le quotidien russe local Kommersant.

Les équipements auraient été installés en novembre 2021 selon les enquêteurs, et ils auraient permis de miner des cryptomonnaies jusqu'en février 2022 au moins. Il est fort probable qu'il s'agisse de minage de Bitcoin (BTC).

Le directeur adjoint de la prison est actuellement entendu par les autorités locales, le comité d'enquête de la fédération de Russie, pour un éventuel abus de pouvoir. Il est accusé par l'enquête « d'actions qui vont clairement au-delà de ses pouvoirs, violant ainsi de manière significative les intérêts légalement protégés de la société ou de l'État. »

Pendant la période où le matériel fonctionnait, ce sont près de 8 400 kW d'électricité payés par le gouvernement qui ont été consommés, pour un coût total de plus de 62 000 roubles (près de 1 000 dollars).

Ses complices n'ont pas encore été identifiés. Selon le code pénal russe, la peine pour ce type d'infraction va d'une simple amende jusqu'à quatre ans de prison.

👉  Pour aller plus loin : Bitcoin - minage, consommation d'énergie et écologie

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

La Russie fait la guerre contre le minage illégal

Le minage de cryptomonnaies avec de l'électricité subventionnée par la Russie et parfois volée est devenu une source attractive de revenus supplémentaires pour de nombreux citoyens, c'est pour cela que le pays fait la chasse aux mineurs illégaux.

Des régions russes comme le kraï de Krasnoïarsk et l'oblast d'Irkoutsk, qui ont historiquement maintenu des tarifs d'électricité bas pour la population et les institutions publiques, sont devenues des points chauds de cette activité non autorisée.

Les mineurs illégaux ont été accusés d'être à l'origine de pannes et de coupures d'électricité fréquentes, en particulier dans les zones résidentielles où les réseaux électriques sont incapables de gérer les consommations excessives.

Pour faire face à ce phénomène et le dissuader, une autorité russe a récemment proposé l'introduction de tarifs d'électricité plus élevés pour les mineurs de cryptomonnaies à domicile.

Des opérations de police ont été menées récemment contre des activités minières souterraines dans toute la Russie, les forces de l'ordre ayant saisi plus de 1 500 équipements de minage dans deux fermes de cryptomonnaies illégales au Daghestan. L'une d'elles extrayait des cryptomonnaies dans une station d'approvisionnement en eau du pays.

Mais face aux limitations et aux interdictions, les activités souterraines sont plus enclines à proliférer, comme en témoigne les statistiques du minage de Bitcoin (BTC) en Chine.

👉 Pour aller plus loin : Le département du Trésor des États-Unis sanctionne le minage de Bitcoin (BTC) en Russie

Source : Kommersant.ru

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
CocoCaffeine1975

Bonjour ! La prison de Boutyrka a été construite en 1771. Sinon le neveu d'Hitler n'aurait pus y séjourner vu qu'il est mort en 1942.
Un grand merci pour vos articles sinon !

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast