La Fed met en garde les banques : adoptez la blockchain ou disparaissez !

Lors du Wyoming Blockchain Symposium, la vice-présidente de la Fed a prévenu les banques : sans la blockchain, il ne leur reste plus longtemps à vivre. Lutte contre la fraude, service client amélioré et tokenisation : l’avenir des services bancaires se fera avec ou sans les banques !

La Fed met en garde les banques : adoptez la blockchain ou disparaissez !

Les banques doivent se mettre à la blockchain ou disparaître

Avec la blockchain, les banques font face à un choix de survie : s’adapter ou disparaître. Bien que ce soit une évidence pour de nombreuses personnes, cette affirmation est loin de faire l’unanimité.

Vous faites partie de ceux qui doutent ? Sachez que la vice-présidente de la Fed chargée de la supervision du système bancaire, Michelle Bowman, en est persuadée.

👉 Le guide complet pour acheter facilement du Bitcoin (BTC)

Michelle Bowman vice présidente de la Fed

Michelle Bowman, Vice-présidente de la Fed

 

Lors du Wyoming Blockchain Symposium qui a eu lieu le 19 août dernier, Michelle Bowman a mis en garde les banques qui refuseraient de sauter le pas vers la blockchain. Dans son discours, elle les a appelées à abandonner leur « état d’esprit prudent » au risque de devenir « obsolètes ».

blockquote icon

Les banques et les régulateurs doivent comprendre les nouveaux produits et services. Adopter les nouvelles technologies dans le secteur financier traditionnel est une nécessité.

Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La blockchain apporte des changements nécessaires pour le système bancaire

Et si la vice-présidente de la Fed tient de tels propos, ce n’est pas par effet de mode. Comme elle le dit :

blockquote icon

La blockchain peut transformer la manière dont les affaires sont menées, notamment la façon dont nous prévenons et détectons la fraude, gérons les risques et fournissons un service à la clientèle.

Outre le service client, c’est la tokenisation qui attire les regards du système bancaire. Déjà louée par Larry Fink, le PDG de Blackrock, la tokenisation est au cœur des enjeux pour la mutation du système financier global.

Le grand public ignore généralement à quel point les systèmes bancaire et financier actuels sont rudimentaires.

Qu'est-ce que la blockchain ? Tout savoir sur cette technologie

Grâce à la blockchain, les actifs pourraient être tokenisés et s’échanger quasiment instantanément, gratuitement, et ce, sans renoncer à la sécurité. Des avantages qui ont de quoi faire saliver.

Tout changement implique nécessairement une résistance. C’est l’inertie, décriée par Michelle Bowman, et incarnée par les vieux banquiers récalcitrants.

blockquote icon

Certaines banques ont exprimé leurs inquiétudes. Mais le système bancaire est en constante évolution, et la technologie va le transformer, quel que soit l’avis des banques et des régulateurs.

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

La Fed est prête à faire le premier pas vers la blockchain !

Les actes valent mieux que les paroles, et la vice-présidente de la Fed l’a bien compris.

C’est pourquoi elle ne veut pas se limiter à de beaux discours. Sachant que la blockchain peut potentiellement aider à lutter contre la fraude, elle est prête à entendre les suggestions et à les mettre en application immédiatement.

blockquote icon

La blockchain peut aider à lutter contre la fraude ? Je vois cela comme une opportunité passionnante de collaboration entre l'industrie et la Fed.

📰 Également dans l'actu : Kanye West (Ye) lance sa propre crypto YZY

Une manière, selon elle, de faire changer les mentalités vis-à-vis de la blockchain, mais surtout vis-à-vis du changement en lui-même : « je m'engage à changer la culture de la Fed et favoriser l'adoption des nouvelles technologies, comme la blockchain et l’intelligence artificielle. »

La seule alternative, selon elle, pour ne pas complètement disparaître :

blockquote icon

Si nous n'adoptons pas cette approche, nous risquons de voir le système bancaire perdre de son importance et les banques jouer un rôle de moins en moins important dans le système financier mondial.

Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts
Publicité

Source : Discours de Michelle Bowman

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
GBESSI

Super

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez