Les escrocs se remplissent les poches

La méthode est bien connue des adeptes, mais les débutants tombent souvent dans le piège. Sur Twitter, le nombre de comptes répondant aux tweets d'Elon Musk et faisant la promotion de faux giveaways se multiplie à une vitesse folle.

Ces dernières semaines - en parallèle du bull run du Bitcoin - une quantité considérable de comptes vérifiés sur la plateforme sont détournés par des individus malhonnêtes pour escroquer des fonds. Cette pratique n'est pas nouvelle, mais l'ampleur que celle-ci prend est inquiétante, comme le rapporte le média Bleeping Computer.

L'escroquerie utilise toujours la même méthode. Les arnaqueurs répondent à des tweets d'Elon Musk avec des comptes certifiés suivis par des milliers voir dizaines de milliers de personnes.

Les arnaqueurs utilisent des comptes certifiés par Twitter puisqu'ils sont censés garantir aux utilisateurs l'authenticité d'un compte d'intérêt public. Cela donne du poids à leurs actions, et leur permet d'obtenir la confiance des utilisateurs piégés.

En parallèle, les informations de ces comptes détournés sont parfois modifiées pour correspondre à celles du véritable compte d'Elon Musk, dans l'intérêt de publier un tweet en rapport au faux giveaway. Une autre manière de faire qui rencontre elle aussi un grand succès chez les escrocs.

Tous ces tweets contiennent des liens qui redirigent vers un article Medium, lequel fait la promotion d'un faux giveaway. Ce même article contient des liens vers des sites Web où le processus que les individus piégés doivent suivre est détaillé.

Véritable noyau de l'arnaque, ces sites Web invitent les personnes piégées à envoyer des fonds vers une adresse Bitcoin, avec pour fausse promesse qu'elles recevront le double en retour. Bien évidemment, ceux qui envoient des fonds vers ses adresses ne reverront jamais leurs bitcoins.

Notez que la plupart des adresses Bitcoin concernées sont personnalisées pour faire en sorte que le nom d'Elon Musk y figure, un détail qui convainc certaines des personnes à y envoyer leurs fonds...

Fausse Adresse Bitcoin Elon Musk

Source - Blockchain.com

 

En utilisant ces deux méthodes, les escrocs ont siphonné en l'espace de quelques semaines plus de 580 000 dollars en bitcoins (BTC) et en ethers (ETH) à des utilisateurs.

Faux Giveaway d'Elon Musk

Aperçu d'un faux giveaway de ce type - Source : Bleeping Computer

 

Bien évidemment, les connaisseurs ne se font plus piéger par ce genre d'arnaques, mais le bull run actuel provoque l'arrivée massive de nouveaux individus dans l'écosystème, qui ne sont pas encore sensibilisés à ces faux giveaways.

Twitter n'est pas la seule plateforme touchée par ces arnaques. Sur YouTube, de fausses diffusions reprennent l'identité de personnalités publiques en essayant de convaincre le spectateur d'envoyer ses fonds vers une adresse Bitcoin.

Si vous êtes déjà conscients de ces problématiques, n'hésitez pas à sensibiliser autour de vous toutes les personnes qui entrent dans le monde des cryptomonnaies.

👉 Sur le même thème : De fausses diffusions de SpaceX sur YouTube extorquent $180k en BTC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments