La chaîne YouTube de Florian Philippot détournée pour un faux giveaway d'Uniswap

Samedi dernier pendant la nuit, la chaîne YouTube de l'homme politique Florian Philippot a été détournée par des hackers. En changeant les informations de la chaîne, ceux-ci ont ensuite lancé une diffusion en direct dans le but de promouvoir un faux giveaway d'Uniswap.

La chaîne YouTube de Florian Philippot détournée pour un faux giveaway d'Uniswap

Florian Philippot se lance dans la DeFi avec Uniswap ?

L'engouement autour de l'exchange décentralisé Uniswap et de son nouveau token de gouvernance ne vous aura pas échappé. En distribuant 400 tokens UNI à tous ceux ayant utilisé la plateforme avant le 1er septembre, la visibilité d'Uniswap a explosé, et parfois même en dehors de la crypto-sphère.

Il n'en a pas fallu davantage pour que des personnes malintentionnées en profitent. Par une méthode désormais tristement célèbre, des hackers ont détourné plusieurs chaînes YouTube afin de faire la promotion d'un faux giveaway organisé par Uniswap.

L'une des chaînes visées a été celle de Florian Philippot, président du parti politique « Les Patriotes ». L'information a été partagée sur les forums de Jeuxvideo.com, lorsqu'un utilisateur au pseudo de Totokho crée le sujet « [Youtube] Philippot s'est fait hack ? » à 03h46 ce samedi.

Avec plus de 81 000 abonnés, les hackers ont modifié l'identité de la chaîne de Florian Philippot pour quelle ressemble à une chaîne appartenant à l'équipe d'Uniswap. Notez que contrairement aux autres escroqueries de ce type, les hackers n'ont pas supprimé les anciennes vidéos publiées sur la chaîne :

Uniswap Florian Philippot

Réunissant plus de 30 000 spectateurs (dont la majorité était probablement des bots), cette diffusion faisait la promotion d'un faux giveaway de tokens UNI, par une méthode désormais bien connue.

Les hackers demandaient aux spectateurs de leur envoyer des tokens UNI afin qu'ils reçoivent le double en retour, prétextant un événement pour la communauté organisée par l'équipe d'Uniswap.

Cette escroquerie était mise en avant en usurpant l'image d'Hayden Adams, développeur Ethereum et inventeur du protocole Uniswap, ainsi que d'autres membres la communauté Ethereum :

Uniswap Florian Philippot

Comme vous pouvez le voir, la diffusion incitait les spectateurs à se rendre sur un site frauduleux, sur lequel l'adresse en lien avec l'arnaque était partagée. Fort heureusement, les multiples diffusions ont rapidement été stoppées, et les hackers n'ont pas reçu le moindre centime.

La chaîne de Florian Philippot et celles d'autres utilisateurs touchés ont été rétablis en quelques heures.

Une méthode toujours autant utilisée

Par le détournement de chaînes YouTube, les hackers espèrent piéger un grand nombre de spectateurs. Ils accèdent ainsi à des chaînes avec plusieurs dizaines de milliers d'abonnés, afin de rendre la diffusion la plus crédible possible.

Cependant, la méthode du « Envoyez-vous X tokens et nous vous en renvoyons le double » est désormais bien connue. Et bien que de moins en moins de personnes tombent dans le piège, il n'est pas rare que certaines fausses diffusions rapportent gros.

C'est notamment le cas lorsque l'identité d'une personnalité hors de la crypto-sphère est utilisée, comme avec Elon Musk, où de fausses diffusions avaient permis à des hackers de récupérer près de 180 000 dollars en BTC.

À l'heure de l'écriture de cet article, les fausses diffusions pullulent toujours autant sur YouTube, et la plateforme ne semble pas prendre l'affaire très au sérieux.

On retrouve par exemple plusieurs diffusions usurpant l'identité de personnalités de l'industrie, notamment celle de Gavin Wood, le fondateur de Polkadot (DOT). Cette fausse diffusion réunit par exemple 116 000 spectateurs :

Gavin Wood fausse diffusion YouTube

 

Soyez donc d'une extrême prudence si de telles diffusions apparaissent dans vos recommandations YouTube. Comme avec l'exemple de Florian Philippot, tout type de chaîne ayant un important nombre d'abonnés est susceptible d'être touchée.

Ne tombez pas dans le piège si en plein milieu de la nuit donc, votre YouTuber favori lance un live diffusant une conférence de Vitalik Buterin ou autre...

? Pour aller plus loin : Steve Wozniak poursuit YouTube pour négligence face à des scams BTC

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Un ordinateur de minage à 200 euros mine un bloc et est récompensé de 200 000 dollars

Un ordinateur de minage à 200 euros mine un bloc et est récompensé de 200 000 dollars

Hamster Kombat est une « arnaque » selon le parlement de Russie

Hamster Kombat est une « arnaque » selon le parlement de Russie

ETF Ethereum spot : les résultats de la première journée

ETF Ethereum spot : les résultats de la première journée

Du Bitcoin (BTC) dans les réserves de la Banque centrale des Etats-Unis ? Un projet de loi serait en préparation du côté républicain

Du Bitcoin (BTC) dans les réserves de la Banque centrale des Etats-Unis ? Un projet de loi serait en préparation du côté républicain