Un hashrate qui avait plongé cet été

La tendance a été notée dans le rapport hebdomadaire de la firme d’analyses Glassnode. Comme elle le rappelle, le hashrate de Bitcoin avait plongé de 50 % au cours du mois de mai. Cela a été dû à la chute du cours du BTC, mais aussi au début de la répression chinoise.

En juin, la Chine ordonnait en effet aux mineurs du Yunnan de cesser leurs activités, et elle avait ensuite étendu cette interdiction à de nombreuses autres provinces. La Banque centrale avait confirmé qu’elle continuerait à durcir le ton. Les conséquences ont été cette fois bien plus palpables pour l’industrie que lors des précédents coups de semonce de Pékin.

Le résultat, c’est que les mineurs ont été forcés à l’exode, et qu’ils ont débranché leurs machines. En juillet dernier, le hashrate de Bitcoin atteignait son niveau le plus bas sur la période, alors que l’écosystème du mining poursuivait sa transition.

👉 Découvrez aussi – Répression en Chine : l’accès à CoinMarketCap, CoinGecko et TradingView a été coupé

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Le hashrate de Bitcoin se remet de sa frayeur

Il semblerait que cette transition soit en bonne voie, puisque le hashrate de Bitcoin vient de retrouver des niveaux similaires à ceux qu’il connaissait avant la répression chinoise :

Hashrate Bitcoin BTC

Source : Blockchain.com

On note que malgré les hésitations du cours du Bitcoin le long du mois de septembre, la progression du hashrate a été régulière. Cela suggère qu’elle est portée par un changement structurel de fond, et pas simplement par une hausse des prix. Si l’on observe la progression de la difficulté de minage, on fait le même constat.

👉 À lire – Edward Snowden : « Le Bitcoin (BTC) est plus fort après l’interdiction des cryptomonnaies en Chine »

La difficulté de minage en progression

La difficulté de minage, qui est un indicateur du nombre de personnes participant au réseau, a progressé de +39 % depuis la fin du mois de juillet. Cela correspond à l’évolution la plus marquée depuis décembre 2018. Par ailleurs, la difficulté devrait continuer à évoluer au cours des prochaines semaines, selon les premières estimations.

Difficulté minage Bitcoin

Source : Glassnode Insights

Le rapport note également que les revenus des mineurs sont en hausse de +630 % « comparé à la période post-halving de 6 millions de dollars à 8 millions de dollars par jour » :

Revenus mineurs Bitcoin BTC

Source : Glassnode Insights

Glassnode en tire une conclusion particulièrement positive :

« Malgré des changements conséquents sur le marché du mining, plusieurs grandes corrections de prix, et un halving en mai 2020, la valeur des récompenses de bloc continue d’augmenter, ce qui incite le marché à s’adapter, innover et récupérer. C’est assez incroyable. »

👉 Sur le même sujet – Genesis lève 431 millions de dollars pour étendre ses opérations – Hausse du hashrate à venir ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments