L’ex-PDG du média The Block a été financé par Sam Bankman-Fried

Afin de mener une restructuration du média crypto The Block, son PDG Michael McCaffrey aurait cherché des financements auprès de Sam Bankman-Fried sans en informer ses collaborateurs. L’intéressé a ainsi été contraint à une démission avec effet immédiat.

L’ex-PDG du média The Block a été financé par Sam Bankman-Fried

Sam Bankman-Fried avait financé le PDG de The Block

C’est une mauvaise publicité, dont se seraient certainement passés nos confrères du média spécialiste des cryptomonnaies The Block. En effet, il s’avère que son PDG Michael McCaffrey avait été financé par Sam Bankman-Fried (SBF) via Alameda Research, à l’insu de l’ensemble de ses collaborateurs.

Michael McCaffrey, depuis contraint à une démission avec effet immédiat, aurait révélé ses informations à son successeur Bobby Moran peu avant le 24 novembre dernier.

Cette affaire remonte à 2021, quand un plan de restructuration a été lancé chez The Block, afin de rendre le média indépendant de ses investisseurs initiaux. Au total, cela porterait sur trois prêts. Un premier prêt de 12 millions de dollars aurait donc servi à racheter les parts de ces investisseurs.

Plus tard, en janvier de cette année, un deuxième prêt de 15 millions de dollars aurait servi à financer les opérations quotidiennes de The Block. Enfin, un troisième prêt de 16 millions de dollars aurait permis l’achat d’immobilier aux Bahamas.

👉 Pour aller plus loin – Reprenez le contrôle de vos cryptomonnaies grâce aux clés Ledger

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

La liberté de la presse remise en cause

Face à ces révélations, The Block affirme que seul Michael McCaffrey aurait été au courant de ces opérations, et qu’il aurait pour cela utilisé d’autres sociétés dont il était le propriétaire pour recevoir les financements d’Alameda Research. Le média a ainsi condamné ces agissements :

« Cette nouvelle a été à la fois un choc et une déception pour l’équipe de direction de The Block. La décision de Mike de contracter un prêt auprès de SBF et de ne pas divulguer cette information démontre un sérieux manque de jugement. Cela sape la réputation et la crédibilité de The Block, en particulier celles de nos journalistes […]. »

Par ailleurs, The Block avance qu’à sa connaissance, son ancien PDG n’aurait pas cherché à influencer la ligne éditoriale en faveur de Sam Bankman-Fried.

Ce n’est toutefois pas le ressenti de Changpeng Zhao (CZ), le PDG de Binance, qui n’a pas manqué de sauter sur l’occasion pour dire que cela expliquerait pourquoi The Block se serait montré dur envers son entreprise sans raison apparente :

À l’heure où la transparence est de mise, nous découvrons jour après jour l’étendue des ramifications du défunt empire FTX, ainsi que l’ensemble des actions discutables qui ont été commises.

👉 Dans l’actualité également – Les NFT hébergés chez FTX sont corrompus et invisibles pour leurs détenteurs

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure

toaster icon

Source : The Block

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals