Europe : que prévoient les régulateurs pour le secteur de la DeFi ?

Le Parlement européen vient d’approuver les réglementations MiCA et TFR, qui apportent des règles particulièrement contraignantes à l’écosystème des cryptomonnaies à partir de 2024. Et l’Union européenne ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : c’est le secteur de la finance décentralisée (DeFi) qui semble désormais visé. Qu’est-ce qui pourrait changer ?

Europe : que prévoient les régulateurs pour le secteur de la DeFi ?

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

La Commission européenne se tourne vers la DeFi

La DeFi est par définition décentralisée : elle ne repose pas sur un organe central et peut en théorie fonctionner de manière entièrement séparée de la finance « traditionnelle ». Mais pas au point d’échapper aux régulateurs ? C’est en effet le secteur qui semble désormais visé par la Commission européenne, qui a lancé un appel à projets.

Publiée il y a quelques jours, la proposition établit clairement ses objectifs : « développer et déployer une solution technologique pour la supervision intégrée de l’activité de la finance décentralisée (DeFi) ». L’appel à projets se base uniquement sur Ethereum (ETH), la blockchain la plus largement utilisée pour ce type d’activités.

La publication parle bien de supervision « intégrée » puisqu’il s’agit de réguler activement Ethereum. C’est-à-dire de collecter des données de manière automatique en temps réel, afin de pouvoir surveiller toutes les transactions. Le coût du projet ? 250 000 euros.

👉 À lire également – L'Union européenne va-t-elle harmoniser les impôts sur les cryptomonnaies ?

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

L'Europe toujours plus stricte avec les cryptomonnaies ?

MiCA et la Travel Rule sont désormais une réalité. À partir de 2024, les entreprises proposant des services liés aux cryptomonnaies (Crypto Asset Service Provider ou CASP), devront collecter des informations particulièrement poussées sur les transferts de fonds de leurs utilisateurs.

Cette disposition va à l'encontre d'une partie de la philosophie développée au sein de l'écosystème, mais elle n'affecte pas les transferts entre portefeuilles autohébergés.

👉 Sur le même sujet – Le ministère de l’Économie a demandé l'accès au solde de tous les comptes bancaires des Français

Cet appel à projets fait donc monter d'un cran le champ d'investigation de l'Union européenne, la DeFi ne reposant par définition pas sur des entreprises et fournisseurs de service « classiques ».

Si une réglementation des cryptomonnaies est bien sûr nécessaire à l'échelle européenne, on peut se demander si la fermeté de l'Union ne pourrait pas freiner l'innovation dans un secteur particulièrement dynamique en ce moment.

👉 Pour aller plus loin – Comment l’Europe veut-elle encadrer les cryptomonnaies ? On fait le point sur MiCA et TFR

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : Study on Embedded Supervision of Decentralised Finance via eTendering

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le PDG de Telegram révèle les ambitieux projets crypto de l'entreprise

Le PDG de Telegram révèle les ambitieux projets crypto de l'entreprise

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast