L'Union européenne va-t-elle harmoniser les impôts sur les cryptomonnaies ?

Le Parlement européen a voté une résolution concernant l'imposition des cryptomonnaies au sein de l'Union européenne (UE). Cependant, d'un point de vue législatif, cette adoption ne contraint aucun des pays membres à coordonner leurs actions.

L'Union européenne va-t-elle harmoniser les impôts sur les cryptomonnaies ?

Les politiques européennes accélèrent sur le sujet des cryptomonnaies

Depuis le début des débats sur la règlementation MiCA, l'Union européenne multiplie ses prises de position vis-à-vis de l'écosystème Web3.

En début de semaine, les députés européens ont débattu au sujet des cryptomonnaies. Une résolution non-contraignante a été adoptée pour harmoniser la taxation des crypto-actifs et la lutte contre l'évasion fiscale au niveau européen.

En votant majoritairement pour ce texte, les députés européens espèrent un débat entre les divers pays de l'UE. En conséquence, la Commission européenne va analyser les différentes politiques d'imposition des États membres. Parallèlement, d'après le Parlement européen, la priorité est de trouver des définitions communes pour accélérer les décisions politiques :

« La résolution appelle (ensuite) à une définition claire et largement acceptée des crypto-actifs et à une définition cohérente de ce qui constituerait un événement imposable. »

Par ailleurs, ce nouveau document promeut un système d'imposition basé sur la conversion d'une cryptomonnaie à une monnaie fiduciaire. Autrement dit, le mode de taxation espéré par les députés exclut les échanges entre crypto-actifs.

? Retrouvez notre guide complet pour acheter du Bitcoin

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

L'utilisation de la blockchain pour lutter contre l'évasion fiscale

Le second thème abordé par la résolution est la question des recettes perdues en raison de l'évasion fiscale. D'après le communiqué du Parlement européen, la blockchain est un outil qui pourrait s'avérer efficace pour l'optimisation des prélèvements fiscaux.

« Les caractéristiques uniques de la blockchain pourraient offrir une nouvelle façon d'automatiser le recouvrement des impôts, limiter la corruption, et mieux identifier la possession d'actifs tangibles et intangibles »

Indépendamment de ses vertus ou conséquences économiques, la transformation du système fiscal risque d'entrer en confrontation avec le droit à la vie privée. En d'autres termes, l'identification des biens des individus par la blockchain, associée au projet d'euro numérique, pourrait accroître la surveillance des biens des européens.

? Dans l’actualité également – Le déploiement de l'euro numérique enfin daté - quels seront ses usages ?

Un coup d'épée dans l'eau pour le Parlement européen ?

Malgré les oppositions qui pourraient survenir de la part des pays crypto-friendly, ces derniers n'ont aucune inquiétude à avoir. Comme son nom l'indique, le vote d'une résolution dite « non-contraignante » ne contraint d'aucune façon les États membres à prendre des dispositions.

D'un point de vue juridique, si des Etats comme le Portugal et l'Allemagne refusent de modifier leurs politiques laxistes, aucune sanction ne leur sera appliquée. Par conséquent, nous sommes en droit de nous demander si la résolution adoptée par le Parlement européen a une réelle utilité.

En outre, ce nouveau texte sera davantage un support pour les futures législations votées par les institutions de l'Union européenne.

? À lire également – MiCA : les mauvaises surprises qui pourraient davantage freiner l'écosystème crypto européen

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Parlement européen

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?