Ethermine décide de redistribuer les 10 668 ETH de frais à ses mineurs
Après 4 jours à attendre un appel de réclamation de la part d'un malheureux détenteur d'Ether (ETH) supposé maladroit, Ethermine a décidé de redistribuer la récompense du mining d'une transaction douteuse à ses mineurs.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
La promesse de restituer des frais de transaction exorbitants
Jeudi dernier, une transaction de 350 ethers (ETH) a occasionné un gain de 10 668 ETH pour Ethermine, le pool de mining qui l'a validé. Cet énorme profit suivait celui du même montant pour une transaction de 0,55 ETH approuvée par des mineurs de Spark Pool.
Quelques heures plus tard, Spark Pool a exprimé son souhait - dans l'éventualité qu'il s'agisse d'une erreur de manipulation - de restituer les éthers à leur propriétaire. Par la suite, Ethermine lui a emboîté le pas en accordant au détenteur un délai (non précisé) pour revendiquer ses éthers.
Cette réaction de générosité est induite par le fait que les frais facturés pour de telles transactions auraient dû être d'environ 0,55 dollar chacune, soit un peu plus de 1 dollar pour les deux. Au lieu de cela, l'utilisateur s'est vu imputer de gas d'une valeur avoisinant les 5 millions de dollars à l'heure de la rédaction de cet article.
👉 Pour en savoir plus, lisez Introduction au minage de crypto-monnaies
La distribution des gains aux mineurs
Finalement, Bitfly, la société possédant Ethermine a annoncé hier sur Twitter son intention de vouloir conserver la récompense mentionnée ci-dessus :
As the sender of the transaction https://t.co/h21A2Th4fw has not contacted us after 4 days we have made the final decision to distribute the tx fee to the miners of our pool. Given the amount involved we believe 4 days is sufficient time for the sender to get in touch with us.
— Bitfly (@etherchain_org) June 15, 2020
Selon ce communiqué, 4 jours seraient largement suffisants pour que le propriétaire des dits éthers se rende compte de son erreur et essaye de récupérer ses avoirs.
La société indique qu'elle a reçu de nombreuses réclamations d'inconnus revendiquant ces biens. Il semble cependant qu'aucun d'entre eux n'ait réussi à fournir la clé privée du wallet émetteur correspondant.
Au regard de la situation, l'entreprise aurait décidé de partager le bénéfice avec les mineurs ayant participé à l'exploitation du bloc n°10241999. Bitfly a conclu son propos en précisant ceci :
« À l’avenir, nous n’interfèrerons plus dans le paiement de frais de transmission importants. Notre politique de paiement annoncée est de toujours distribuer la récompense de bloc complet et nous nous en tiendrons à cela indépendamment du montant impliqué. »
Comme on pouvait s'en douter, cette décision n'est pas passée inaperçue aux yeux de la communauté crypto. Cette dernière a déprécié ce comportement de Bitfly qui selon elle, aurait pu attendre encore un peu.
👉 Découvrez comment devenir mineur de Bitcoin
Qu'en est-il du sort des autres transactions ?
Spark Pool, le validateur de la première transaction, continue d'attendre que l'expéditeur établisse un contact. Le PDG de ce pool minier aurait déclaré au média The Block ce qui suit :
« Pour l'instant, le véritable expéditeur n'a pas pris contact, nous avons une fois de plus fait une déclaration dans l'espoir d'entrer en contact. Il y aura des consignes cette semaine, qui préciseront le délai d'attente, et nous donneront le temps de contacter le payeur. »
Toujours selon The Block, F2Pool, le pool ayant miné la troisième transaction affirme ne pas être à l'aise avec le fait de conserver ces ETH s'ils sont le fruit d'un piratage. Il évoque ainsi l’hypothèse du chantage reporté dimanche dernier par Cryptoast.
Cet enchaînement d'événements ne nous informe toujours pas sur ce qui se cache véritablement derrière ces mystérieuses transactions.
? A lire sur le même sujet : Ethereum : le chantage d'un exchange serait la cause des $5,2M de frais de transaction
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌