Ethereum : l’utilisation des layers 2 Arbitrum et Optimism a plus que triplé depuis janvier

L’utilisation des solutions de scalabilité Arbitrum et Optimism connaît une forte croissance depuis le début de l’année. Cela montre l’importance que tendent à prendre les layers 2, comme outils de mise à l’échelle d’Ethereum.

Ethereum : l’utilisation des layers 2 Arbitrum et Optimism a plus que triplé depuis janvier

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Arbitrum et Optimism voient leur adoption progresser

Dans son dernier rapport trimestriel sur Ethereum (ETH), Messari a mis en valeur le poids qu’ont les layers 2 Arbitrum et Optimism sur l’activité du réseau.

Pour rappel, l’objectif de ces layers 2 est d’augmenter les performances du layer 1, Ethereum en l’occurrence, en réduisant notamment les coûts de transactions. Ainsi, les transactions produites sur Arbitrum et Optimism sont ensuite ancrées sur Ethereum, via un smart contract.

Dans l’attente de la mise en place du sharding, c’est actuellement la solution la plus pertinente pour augmenter la scalabilité.

Ainsi, le troisième trimestre 2022 a vu les transactions moyennes journalières d’Arbitrum et Optimism, passer respectivement de 39 000 à 115 000 et 41 000 à 142 000 entre janvier et août. De son côté, Ethereum affiche une moyenne à 1,2 million de transactions quotidiennes, soit une progression de 6 % depuis le deuxième trimestre.

Ces données nous permettent d’estimer qu’en moyenne, les transactions de ces deux layers 2 représentent 21,4 % de l’activité de l’écosystème Ethereum dans son ensemble. Afin de suivre l’évolution de cette donnée, le rapport a mis en perspective cette comparaison dans une évolution au jour le jour :

Transactions Arbitrum et Optimism

Évolution des transactions sur Arbitrum, Optimism et Ethereum

 

Si la courbe orange est en dents de scie, elle exprime toutefois pleinement la part de plus en plus importante qu’occupent ces solutions de mise à l’échelle.

👉 Pour aller plus loin – Découvrez les solutions de scalabilité pour blockchain que sont les layer 2

cryptoast logo

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

Binance

-10% de réduction sur les frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Un poids financier beaucoup plus mesuré

Si Arbitrum et Optimism présentent une belle croissance de fond en termes d’utilisation sur les derniers mois, leur importance financière en est tout autre.

Lors de la rédaction de ces lignes, la valeur totale verrouillée (TVL) s’élève respectivement à 942 et 834 millions de dollars, selon DeFi Llama. Pour chacun des deux layers 2, c’est plus de 30 fois moins que sur Ethereum, qui enregistre 30,6 milliards de dollars.

Outre le bear market, qui a purement effacé de nombreux capitaux, nous pouvons relever des points intéressants. Depuis novembre, la TVL d’Arbitrum a été divisée par 2,7, tandis que ce facteur est de 3,6 pour Ethereum. Du côté d’Optimism, cette TVL a tout bonnement été multipliée par 2,5 sur la même période.

Ainsi, malgré la crise, les layer 2 se montrent plus résilients, voir sur performent le layer 1 auquel ils sont rattachés. Bien que cette croissance puisse être attribuée à leur jeunesse, cela peut également démontrer d’une réelle demande du marché.

Pour ce qui est d’une TVL moindre, il faut garder à l’esprit que les gros portefeuilles privilégient Ethereum. En effet, le poids du coût d’une transaction est plus mesuré pour cette catégorie d’investisseurs, pour qui la liquidité est bien plus importante.

De fait, Arbitrum et Optimism auront la préférence de plus petits portefeuilles, ou tout du moins d’acteurs souhaitant effectuer de nombreuses transactions à moindre coût. D’autre part, il ne faut pas commettre l’erreur de voir ces layer 2 comme des concurrents d’Ethereum. Bien au contraire, ils sont là pour agir en symbiose avec cette blockchain.

👉 Dans l’actualité également – Ethereum PoW (ETHW) : un premier hack a eu lieu sur une application du réseau

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Sources : Messari, DeFi Llama

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast