Ethereum : les retraits du staking ont commencé sur Lido pour les stETH

Suite au retrait du staking introduit par la mise à jour Shapella sur Ethereum, Lido vient d’introduire la possibilité de récupérer ses ETH contre du stETH. En parallèle, le jalonnement n’a jamais été aussi important sur le réseau.

Ethereum : les retraits du staking ont commencé sur Lido pour les stETH

Les stETH peuvent maintenant être échangés contre de l’ETH depuis Lido

Dans la continuité de son vote de gouvernance, la plateforme de staking liquide Lido a déployé sa V2 hier, permettant ainsi le retrait des ETH contre du stETH :

En conséquence de cette annonce, le LDO de Lido affiche une hausse de 8,2 % sur les dernières 24 heures.

Depuis la mise à jour Shapella le 13 avril dernier, il est techniquement possible de se retirer du staking sur Ethereum, mais les tiers facilitant le processus ont eu besoin d’un léger délai supplémentaire pour finaliser le tout pour leurs utilisateurs.

Ces demandes de retraits étaient encore très marginales lors de l’écriture de ces lignes, le protocole ayant reçu plus ou moins l’équivalent 770 stETH, selon un tableau de Will Sheehan, fondateur de l’outil d’analyse on-chain Parsec :

Demandes pour échanger des stETH contre des ETH

Demandes pour échanger des stETH contre des ETH

 

Notons qu’il s’agit bien là de demandes de retraits et non des retraits effectifs. En effet, il y a une file d’attente pour sortir du staking, qui est de l’ordre de 1 à 2 jours actuellement depuis Lido.

Soulignons qu’à lui seul, le protocole Lido représente 29 % de tous les ETH stakés sur Ethereum.

? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour faire du staking sur Ethereum

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Le point concernant le staking sur Ethereum

Tandis qu’une part de la communauté exprimait des inquiétudes sur d’hypothétiques retraits massifs d’ETH lorsque cela serait possible, la réalité en est tout autre. Et pour cause, le jalonnement n’a jamais été aussi important que depuis la mise à jour Shapella.

Malgré des retraits s’élevant à plus de 2,68 millions d’ETH, soit 4,86 milliards de dollars au cours actuel, la balance nette des dépôts est de 21,67 millions d’ETH, à savoir près de 39,3 milliards de dollars. C’est donc 17,6 % de la quantité totale d’ETH qui sert en ce moment à sécuriser le réseau.

En marge de ce plus haut historique du staking, Lido a également prouvé la viabilité de son modèle de staking liquide. En effet, rappelons qu’il y a près d’un an, des doutes étaient apparus alors que le stETH perdait de la valeur face à l’ETH dont il est censé être à la parité.

Ce depeg a été causé par les ventes massives de Celsius, qui tentait désespérément de sortir la tête de l’eau en vendant d’énormes quantités de stETH, alimentant de ce fait un cercle vicieux. En effet, bien qu’aujourd’hui il soit possible de brûler 1 stETH pour recevoir 1 ETH, le trading via des pools de liquidités est lui sujet à la volatilité du marché.

Quoi qu’il en soit, maintenant que les derniers réglages du passage d’Ethereum à un consensus par Proof of Stake (PoS) ont été finalisés et ont montré leur fonctionnement, la quantité d’ETH en jalonnement devrait continuer sa croissance organique.

? Dans l’actualité également — MNBC : Samsung et la Banque de Corée s’allient pour développer des paiements hors ligne

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Lido, Parsec

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?