MNBC : Samsung et la Banque de Corée s'allient pour développer des paiements hors ligne

Après avoir collaboré en 2022, Samsung et la Banque de Corée renouvellent leur coopération pour développer une monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Ainsi, l'un de leurs principaux objectifs est de rendre possibles des transactions monétaires sur les produits Samsung sans utiliser le réseau Internet.

MNBC : Samsung et la Banque de Corée s'allient pour développer des paiements hors ligne

Le développement d'une MNBC continue en Corée du Sud

Aujourd'hui, la banque centrale de Corée du Sud et la multinationale Samsung ont signé un mémorandum pour développer une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) permettant la réalisation de transactions sans passer par Internet.

Pour rappel, une monnaie numérique de banque centrale est une forme de monnaie dont l'échange est totalement numérique à travers des appareils tels que des smartphones et des serveurs informatiques. Contrairement aux actifs numériques que sont les cryptomonnaies, les MNBC sont déployées par les banques centrales qui en contrôlent l'émission monétaire.

Lee Seung-heon, le sous-gouverneur de la Banque de Corée, s'est déplacé pour l'occasion au quartier général de l'entreprise. Il a été reçu par Choi Won-joon, directeur du département de R&D de Samsung Mobile. Ce dernier a affirmé que cette future monnaie numérique pourrait être utilisée à l'international :

« Nous avons été en mesure d'appliquer une technologie de sécurité avancée de Samsung Electronics sur la monnaie numérique grâce à la collaboration avec la Banque de Corée. [...] Grâce à la coopération des deux parties, nous pouvons nous concentrer sur la croissance de la technologie MNBC pour des paiements hors ligne mondiaux. »

De son côté, Lee Seung-heon souligne l'importance de cette collaboration pour la Corée du Sud : avec cet accord, le pays d'Extrême-Orient ambitionne la place de leader mondial sur la technologie des MNBC. Cependant, la Chine reste à ce jour le pays le plus avancé, avec son yuan numérique diffusé depuis plus de deux ans.

? Pour en savoir plus sur les monnaies numériques de banques centrales (MNBC)

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Samsung au cœur du projet monétaire

Précédemment, Samsung avait déjà collaboré avec l'institution financière coréenne sur la question des MNBC. L'année dernière, la firme a travaillé sur un projet de monnaie numérique permettant des transactions entre différents appareils sans Internet. L'opération était un succès grâce à une puce informatique créée par la multinationale spécialisée dans les produits électroniques.

Si la Banque de Corée s'attache à la création d'un système fonctionnant sans réseau, c'est pour anticiper les catastrophes naturelles pouvant impacter le réseau Internet sur son territoire. De ce fait, une technologie permettant des transactions hors ligne est nécessaire pour anticiper des phénomènes climatiques particulièrement puissants.

L'un des premiers objectifs de l'institution coréenne est de rendre accessibles les transactions en monnaie numérique à travers les smartphones Samsung Galaxy ainsi que les montres connectées Samsung Watch.

Cela fait maintenant plusieurs années que Samsung s'intéresse aux technologies autour des actifs numériques. Dès 2019, la firme donnait accès à des applications décentralisées via ses smartphones à une époque où le secteur de la finance décentralisée (DeFi) était presque inexistant.

? Tout comprendre à la finance décentralisée en quelques minutes

dYdX : le leader des exchanges décentralisés (DEX)
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : The Korea Herald

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Hong Kong : les ETF spot Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) sont approuvés

Hong Kong : les ETF spot Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) sont approuvés

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains