Ethereum : les retraits du staking ont commencé sur Lido pour les stETH
Suite au retrait du staking introduit par la mise à jour Shapella sur Ethereum, Lido vient d’introduire la possibilité de récupérer ses ETH contre du stETH. En parallèle, le jalonnement n’a jamais été aussi important sur le réseau.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
Les stETH peuvent maintenant être échangés contre de l’ETH depuis Lido
Dans la continuité de son vote de gouvernance, la plateforme de staking liquide Lido a déployé sa V2 hier, permettant ainsi le retrait des ETH contre du stETH :
Following a successful on-chain vote, Lido V2 is officially here.https://t.co/36EmuagToD
— Lido (@LidoFinance) May 15, 2023
En conséquence de cette annonce, le LDO de Lido affiche une hausse de 8,2 % sur les dernières 24 heures.
Depuis la mise à jour Shapella le 13 avril dernier, il est techniquement possible de se retirer du staking sur Ethereum, mais les tiers facilitant le processus ont eu besoin d’un léger délai supplémentaire pour finaliser le tout pour leurs utilisateurs.
Ces demandes de retraits étaient encore très marginales lors de l’écriture de ces lignes, le protocole ayant reçu plus ou moins l’équivalent 770 stETH, selon un tableau de Will Sheehan, fondateur de l’outil d’analyse on-chain Parsec :
Demandes pour échanger des stETH contre des ETH
Notons qu’il s’agit bien là de demandes de retraits et non des retraits effectifs. En effet, il y a une file d’attente pour sortir du staking, qui est de l’ordre de 1 à 2 jours actuellement depuis Lido.
Soulignons qu’à lui seul, le protocole Lido représente 29 % de tous les ETH stakés sur Ethereum.
? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour faire du staking sur Ethereum
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Le point concernant le staking sur Ethereum
Tandis qu’une part de la communauté exprimait des inquiétudes sur d’hypothétiques retraits massifs d’ETH lorsque cela serait possible, la réalité en est tout autre. Et pour cause, le jalonnement n’a jamais été aussi important que depuis la mise à jour Shapella.
Malgré des retraits s’élevant à plus de 2,68 millions d’ETH, soit 4,86 milliards de dollars au cours actuel, la balance nette des dépôts est de 21,67 millions d’ETH, à savoir près de 39,3 milliards de dollars. C’est donc 17,6 % de la quantité totale d’ETH qui sert en ce moment à sécuriser le réseau.
En marge de ce plus haut historique du staking, Lido a également prouvé la viabilité de son modèle de staking liquide. En effet, rappelons qu’il y a près d’un an, des doutes étaient apparus alors que le stETH perdait de la valeur face à l’ETH dont il est censé être à la parité.
Ce depeg a été causé par les ventes massives de Celsius, qui tentait désespérément de sortir la tête de l’eau en vendant d’énormes quantités de stETH, alimentant de ce fait un cercle vicieux. En effet, bien qu’aujourd’hui il soit possible de brûler 1 stETH pour recevoir 1 ETH, le trading via des pools de liquidités est lui sujet à la volatilité du marché.
Quoi qu’il en soit, maintenant que les derniers réglages du passage d’Ethereum à un consensus par Proof of Stake (PoS) ont été finalisés et ont montré leur fonctionnement, la quantité d’ETH en jalonnement devrait continuer sa croissance organique.
? Dans l’actualité également — MNBC : Samsung et la Banque de Corée s’allient pour développer des paiements hors ligne
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital