Ethereum (ETH) est une « dictature » menée par Vitalik Buterin, selon Charles Hoskinson de Cardano (ADA)
La gouvernance d’Ethereum (ETH) pose-t-elle problème ? Oui, selon Charles Hoskinson, qui considère qu’il s’agit d’une dictature dirigée par Vitalik Buterin. Quels sont ses arguments ?
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
Charles Hoskinson tacle la « dictature » d’Ethereum
Charles Hoskinson, le cocréateur de Cardano (ADA), s’exprimait dans le cadre de la conférence Token2049 de Singapour. Il évoquait la mise à jour récente de Cardano, qui modifie la manière dont le projet est gouverné. Son token natif, l’ADA, est en effet devenu un token de gouvernance. Ses détenteurs peuvent désormais élire des représentants et voter pour des améliorations.
Pour Charles Hoskinson, cela sépare donc nettement Cardano d’Ethereum, bien que cette dernière dispose elle aussi d’options de gouvernance décentralisées :
« Si vous avez [les options mises en place par Cardano], alors vous avez de bonnes chances d’évier l’anarchie qu’est Bitcoin ou la dictature qu’est Ethereum. »
💡 Retrouvez notre portrait de Vitalik Buterin, le cocréateur d’Ethereum (ETH)
Interrogé par nos confrères de CoinTelegraph, Charles Hoskinson a confirmé que selon lui, la place occupée par Vitalik Buterin était problématique. Il affirme que « toute la vision » d’Ethereum n’est basée que sur les opinions de sa figure de proue :
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde« Tout le monde le regarde pour la roadmap. Tout le monde le regarde pour trouver de l’inspiration et il est aussi la seule personne à disposer de suffisamment de pouvoir pour rassembler des gens. »
Ethereum est-elle possible sans Vitalik Buterin ?
D’où une question posée par Charles Hoskinson : si Vitalik Buterin disparaissait, à quoi ressemblerait le prochain hard fork ? Le cocréateur de Cardano pointe son rôle dans les évolutions récentes du réseau de paiement :
« D’où vient l’idée de s’adapter aux rollups des layer 2 ? Était-ce un ingénieur lambda d’Ethereum ? Ou bien est-ce Vitalik Buterin qui a écrit un article de blog à ce sujet ? »
Bien qu’Ethereum ait été créé par une équipe de plusieurs personnes – dont Charles Hoskinson ! – Vitalik Buterin reste ces dernières années une figure de proue majeure du réseau. Dans les faits, il n’a cependant pas la mainmise sur le réseau, puisque ce dernier utilise des options de gouvernance telles que la Fondation Ethereum ou le processus Ethereum Improvement Protocols.
🌐 Dans l’actualité – Vitalik Buterin met en garde contre les candidats politiques « pro-crypto »
Reste que les avis de Vitalik Buterin sont effectivement très écoutés au sein de l’écosystème Ethereum, et qu’il est bien souvent le moteur de certaines innovations. C’est une situation que Charles Hoskinson souhaite éviter, étant lui-même la figure de proue historique de Cardano.
S’agit-il alors d’une rixe classique entre « anciens » d’Ethereum, ou bien la critique faite par Charles Hoskinson a-t-elle du poids ? L’évolution de Cardano et de son modèle de gouvernance apportera partiellement une réponse, tant ce dernier occupe encore une place centrale pour le projet.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : CoinTelegraph
Image : Web Summit via Flickr (CC BY)
TechCrunch via Flickr (CC BY)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital