Ethereum Name Service (ENS) prépare ses « .box », de nouveaux noms de domaine blockchain

Populaire grâce à ses adresses en « .eth », Ethereum Name Service (ENS) vient de dévoiler un tout nouveau service fonctionnant en « .box ». Communiquant avec le système DNS, les noms de domaine qui y seront associés permettront d'accroitre les cas d'usage décentralisés du Web3 tout en se rapprochant des solutions utilisées dans le Web2.

Ethereum Name Service (ENS) prépare ses « .box », de nouveaux noms de domaine blockchain

Des nouveaux noms de domaine sur le Web3

Pendant que la SEC multiplie ses attaques contre les acteurs de l'industrie Web3, les développeurs du secteur se concentrent sur la création de nouvelles innovations. Dernièrement, Ethereum Name Service (ENS) a annoncé le futur lancement d'un domaine de premier niveau (TLD) en « .box ».

Qu'est-ce que cela signifie ? Rapidement, un TLD est l'entité finale composant un nom de domaine. Par exemple, lorsque vous tapez dans une barre de recherche « cryptoast.fr », le TLD de cette adresse est « .fr ».

Avec le nouveau TLD en .box, ENS cherche à rapprocher l'univers de la blockchain et celui des noms de domaine : enregistrés sur la blockchain Ethereum (ETH), les noms de domaine finissant par .box seront en mesure d'interagir avec le protocole DNS.

Ainsi, selon Nick Johnson, fondateur de ENS, cette nouvelle innovation réduit une fois de plus la distance séparant les solutions du Web2 et du Web3 :

« Nous sommes ravis d'avoir « .box » comme pionnier du TLD DNS routable, natif blockchain, activé par ENS. Ces ponts entre Web2 et Web3 sont essentiels pour apporter des cas d'usage décentralisés à un public plus large [...] En s'appuyant sur ENS, cela s'inclut dans l'objectif global de faire de la dénomination décentralisée une norme simple et utilisable. »

Avec un lancement public prévu pour octobre 2023, ce nouveau TLD apportera de nombreux cas d'usages, à commencer par les messageries, les sites web et les identités décentralisées.

👉 Ethereum, l'ordinateur décentralisé mondial utilisant la technologie blockchain

dYdX : le leader des exchanges décentralisés
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Qu'est-ce que ENS ?

Fondé en 2018, ENS se positionne comme le Domain Name Service (DNS) du Web3. Son principal service, les adresses « .eth », a connu un grand succès en 2022. Aujourd'hui, plus de 2,7 millions de noms de domaine en .eth sont enregistrés, pour un total de détenteurs effleurant les 700 000 propriétaires.

Ces adresses offrent la possibilité de changer l'adresse publique de votre portefeuille crypto, une suite de 42 chiffres et lettres, en un nom entièrement personnalisé. Ainsi, l'adresse Ethereum « 0xd8da6b[...]6045 » peut être liée au nom « vitalik.eth ».

Plus qu'une solution facilitant les échanges entre les détenteurs de cryptomonnaies, ces adresses ont été imaginées pour lancer des sites web décentralisés via l'IPFS, un protocole décentralisé à l'échelle mondiale permettant d'héberger de nombreux contenus différents.

Toutefois, le .eth n'interagit pas avec le système DNS. C'est l'une des principales raisons qui a poussé les développeurs de ENS à faire émerger le .box afin d'offrir une solution plus proche des solutions utilisées dans le Web2.

Enfin, notons qu'à la différence des .eth, les noms de domaines en .box sont moins résistants à la censure. Puisqu’ils sont liés au système DNS, ils doivent se conformer aux politiques relatifs aux TLD issues de l'ICANN, l'organisation internationale basée aux États-Unis dont l'une des missions est de réguler les noms de domaine et les adresses IP.

👉 Pour en savoir plus sur ENS, consultez notre fiche dédiée

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : .box, ENS

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus