Noms de domaines Ethereum (ENS) : Vitalik Buterin souligne les problèmes de la spéculation

Devant la popularité grandissante d’Ethereum Name Service (ENS), Vitalik Buterin met en garde contre les problèmes engendrés par la spéculation sur les noms de domaines, pour la DAO du protocole. Ainsi, il a proposé des pistes d’améliorations, notamment grâce à un système de taxe annuelle.

Noms de domaines Ethereum (ENS) : Vitalik Buterin souligne les problèmes de la spéculation

Vitalik Buterin s’interroge sur les lacunes actuelles de l’ENS

Les tokens non fongibles (NFT) Ethereum Name Service (ENS) ont le vent en poupe ces derniers temps, et cette tendance n’a pas échappé à Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum (ETH).

Celui-ci a mis en lumière les problèmes que ceci pouvait engendrer. Il pointe notamment du doigt les spéculateurs achetant de nombreux ENS, dans l’espoir de les revendre avec une plus-value. D’après son analyse, Vitalik Buterin estime d’ailleurs qu’une majorité des mots en 5 lettres présents dans la liste du Scrabble sont déjà pris et que 40 % d’entre eux sont à vendre ou ont été vendus sur OpenSea.

Alors que ce problème est encore marginal, il pourrait s’intensifier à long terme. En effet, enregistrer un ENS encore non utilisé est bon marché, à tel point que cela encourage la tendance à réserver des noms à des fins spéculatives.

Cette tendance pourrait donc amener les futurs utilisateurs de cette technologie à se tourner vers le marché secondaire, du fait que leur nom de prédilection serait déjà réservé. Et c’est sur ce marché secondaire que les prix peuvent exploser à la hausse.

Vitalik Buterin décrit alors un scénario où de nombreux ENS seraient dormants, car leur propriétaire ne trouverait pas d’accord sur un prix de vente. Cela conduirait ainsi à une perte de revenus pour la DAO d’Ethereum Name Service, lui infligeant un manque à gagner pour innover.

D’autre part, si avec un Domain Name Service (DNS) classique, il est possible de se réorienter vers une extension en « .com », « .fr » ou « .io » par exemple, ENS ne permet, par définition, que « .eth ».

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour acheter un NFT

Acheter des NFT sur Binance

Découvrez la place de marché NFT de Binance 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Les solutions proposées pour contourner le problème

Devant ce constat, Vitalik Buterin a proposé des pistes d’amélioration au système actuel. Cela pourrait notamment passer par un système de taxe annuelle, qui inciterait à ne pas conserver d’ENS uniquement dans un but spéculatif.

Après avoir exploré plusieurs versions de cette potentielle taxe, l’une d’elles semble présenter un compromis intéressant.

Cela consisterait à créer un système d’enchères via un smart contract, dans lequel de potentiels acquéreurs placeraient leur mise. La fonction mathématique permettant de calculer cette taxe prendrait alors en compte la plus grosse des enchères pour définir un montant annuel à payer.

Le propriétaire d’un ENS aurait ensuite le choix de payer cette taxe ou d’accepter la proposition du plus offrant.

Un tel système est certes imparfait, mais c’est l’une des pistes de développement proposées par Vitalik Buterin pour améliorer le fonctionnement d’Ethereum Name Service. Si le fondateur d’Ethereum a conscience qu’il n’y a pas de solutions miracles pour pallier les problèmes engendrés par la spéculation à outrance, il espère tout du moins y apporter des axes de réflexion.

👉 Sur le même sujet – Les noms de domaine d’Ethereum Name Service deviennent les NFTs les plus échangés sur OpenSea

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code VG50BTC

toaster icon

Sources : Blog de Vitalik Buterin, Image : Twitter

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Pourquoi la difficulté de minage de Bitcoin (BTC) vient-elle d'atteindre un nouveau record ?

Pourquoi la difficulté de minage de Bitcoin (BTC) vient-elle d'atteindre un nouveau record ?