L'Ethereum Name Service (ENS) embrasse l'avenir avec une transition vers un layer 2

Fort de 7 longues années d’apprentissage dans le domaine du Web3, ENS Labs propose aujourd’hui une refonte totale de l’architecture de son protocole de nom de domaine. Ce n’est donc pas seulement une mise à l’échelle mais une véritable révolution du protocole qui s’annonce avec ENSv2.

L'Ethereum Name Service (ENS) embrasse l'avenir avec une transition vers un layer 2

ENSv2 : Une nouvelle ère pour Ethereum ?

Ce qui fait la force de l’Ethereum Name Service (ENS), c’est d’abord sa puissance, mais aussi et surtout sa flexibilité. Alors qu’Ethereum continue de progresser au rythme des technologies qui s’y intègrent, une potentielle migration d’ENS vers un layer 2 l'amènerait à s’éloigner de la blockchain Ethereum pour améliorer son potentiel de croissance en terme d’utilité

« Alors que le Web3 continue d’apporter des révolutions, ENS fait de même, et nous voulons nous assurer que nous fournissons un produit qui offre la meilleure expérience utilisateur possible, » a commenté Eskender Abebe (responsable du produit et de la stratégie chez ENS) à nos confrères de Cointelegraph.

👉 Pour tout comprendre – Qu'est-ce qu'Ethereum Name Service (ENS) ?

Ainsi, Ethereum Name Service a confirmé son souhait de s’orienter vers un layer 2 via un communiqué sur X indiquant qu’une proposition de migration serait proposée à son organisation autonome décentralisée (DAO).

Naturellement, les améliorations réseau se tournent vers les solutions L2 pour fournir des délais de transactions plus rapides et permettre des coûts de transactions réduits. Voilà une nouvelle qui devrait faire des heureux, puisque selon l’équipe de l’ENS, les frais en L2 sont souvent 100 fois moins chers que ceux du réseau principal Ethereum.

20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Réinventer le jeu : le nouveau visage de l’Ethereum Name Service

Pour cette restructuration, ENS Labs envisage d’utiliser la technologie ZK Stack de Matter Labs. Bien que le choix du layer 2 ne soit pas encore déterminé, le réseau choisi devrait profiter aussi bien aux utilisateurs qu’aux développeurs.

La mise à jour proposée promet non seulement une meilleure interopérabilité multi-chaînes, mais également dans l’espace blockchain global. Cette avancée majeure devrait permettre une connexion en toute sécurité via une passerelle dédiée.

👉 Dans l’actualité d’Ethereum – Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Le but de cette mise à jour consiste surtout  à imaginer une solution plus abordable et plus rapide en rendant plus économique la gestion des noms de domaine. La personnalisation de ces derniers sera également renforcée par l’utilisation d’un système de registre hiérarchique, cela signifie « que chaque nom .eth aura son propre registre personnel, offrant aux utilisateurs plus de contrôle sur la propriété de leurs noms ».

« ENSv2 introduira un système de registre hiérarchique pour la gestion des noms .eth. Les titulaires de noms auront accès à un registre de noms unique, où ils pourront gérer des sous-domaines et configurer des résolveurs, » a expliqué Nick Johnson, fondateur et développeur principal d’ENS Labs.

Ce premier communiqué promet de belles avancées, mais n’est que la première pierre à l’édifice. Cette proposition initie le début de longues délibérations collaboratives entre les parties prenantes du projet concernant la trajectoire future du protocole.   Notez que nous devrions connaître l’orientation définitive de l’ENS dans moins de 2 mois.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : Article de blog, Cointelegraph

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?