ETF Ethereum spot : Une semaine en demi-teinte pour leur lancement aux États-Unis
Les ETF Ethereum spot ont débarqué sur les bourses américaines le 22 juillet dernier. Une semaine après leur arrivée, comment se sont-ils comportés sur le marché ? Vont-ils connaître le même destin que les ETF Bitcoin spot ?
Les ETF Ethereum spot attirent, mais sont plombés par les ventes de l'ETHE de Grayscale
Pour cette première semaine, les ETF Ethereum spot ont connu un début contrasté. Sans contestation possible, l’ETF ETHE de Grayscale est celui qui s’en est le moins bien sorti, avec des ventes nettes de plus de 1,5 milliard de dollars.
Concernant les autres ETF Ethereum au comptant, tous ont généré des entrées nettes, bénéficiant d’afflux de capitaux plus ou moins importants. Ainsi, l’ETHA de BlackRock arrive en tête avec 442 millions de dollars d’entrées nettes. L'ETHW de Bitwise suit avec 265,9 millions de dollars, puis le FETH de Fidelity avec 219,4 millions de dollars.
💵 Comment investir dans un ETF Ethereum spot ?
Le second ETF de Grayscale, le mini Ethereum ETF, est au pied du podium avec 164 millions de dollars d’entrées nettes. Viennent ensuite l'ETHV de VanEck, l'EZET de Franklin Templeton, le QETH d'Invesco et le CETH de 21Shares. Ces ETF ont respectivement généré 35,4 millions, 23,3 millions, 14,2 millions, et 7,5 millions de dollars d'entrées nettes.
Toutefois, ces entrées n’ont pas été suffisantes car toutes dépassées par les sorties nettes d’ETHE. En additionnant tous les flux, la sortie nette totale pour les 9 Ethereum spot est de 341,8 millions de dollars pour cette première semaine.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesLa comparaison inévitable entre les ETF Ethereum spot et les ETF Bitcoin spot
En réalité, même si les débuts de l’ETF Ethereum spot sont contrastés, ils ne sont pas si surprenants que ça. À titre informatif, lorsque les ETF Bitcoin spot avaient été lancés aux États-Unis, il avait fallu une dizaine de jours pour que la balance globale de volumes entrants nets soit stabilisée et devienne positive.
En seulement 4 jours, les ETF Bitcoin spot enregistraient une sortie nette totale de 1,26 milliard de dollars. Cela s’expliquait, entre autres, par un volume de transactions cumulées plus élevé, à 11,82 milliards de dollars. En tout, les 9 ETF Ethereum spot ont généré un volume d’échanges de 4,05 milliards de dollars au cours de leur première semaine, soit 3 fois moins que les ETF Bitcoin spot.
🗞️ Dans l'actualité d'Ethereum – Un wallet prétendument associé à l’Ethereum Foundation déplace 92 500 ETH
Installés depuis janvier dernier outre-Atlantique, les ETF Bitcoins spot sont désormais moins prisés qu’à leur lancement. Cependant, ils ont généré un volume d’échange de 7,35 milliards de dollars la semaine dernière, soit 82 % de plus que les ETF Ethereum.
Il est encore trop tôt pour dire si les ETH Ethereum connaîtront un ralentissement similaire plusieurs mois après leur lancement. Néanmoins, les flux entrants enregistrés et le volume des échanges restent légèrement plus élevés que les estimations de la plupart des analystes.
Investir sereinement dans les CFD crypto avec XTBSource : SoSo Value
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.