ETF Ethereum : la course aux ETF ETH spot est lancée – Après Ark Invest, VanEck fait sa propre demande

VanEck a rapidement réagi à la demande d'ETF Ethereum spot déposée par Ark Invest hier en soumettant sa propre demande à la SEC dans la foulée. Selon de nombreux analystes, nous pouvons nous attendre à une vague de demandes d'ETF Ethereum au comptant, tout comme nous avons pu l'observer pour les ETF Bitcoin spot après la première demande initiée par BlackRock.

ETF Ethereum : la course aux ETF ETH spot est lancée – Après Ark Invest, VanEck fait sa propre demande

Le début de la vague d'ETF Ethereum ?

Les ETF, ces fonds négociés en bourse, ne cessent d'occuper l'actualité depuis que le plus grand fonds de gestion au monde, BlackRock, a déposé sa demande d'ETF Bitcoin au comptant auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) au mois de juin dernier.

Dans la foulée, de nombreuses sociétés spécialisées dans les produits négociés en bourse de premier plan ont émis leur propre demande, à l'instar de Bitwise, WisdomTree, Invesco & Galaxy, Fidelity ou encore Valkyrie.

Mais cette fois-ci, il n'est pas question d'ETF BTC spot, mais bien d'ETH Ethereum : Ark Invest, la société de Catie Wood, a lancé la course aux ETF Ethereum spot hier, dans une demande déposée auprès de la SEC au côté de 21Shares.

Et il n'aura pas fallu plus longtemps pour que VanEck, une société spécialisée dans les ETF, dépose sa propre demande d'ETF Ethereum au comptant dans la foulée. Non sans une pointe de sarcasme, VanEck a fait remarquer sur X (anciennement Twitter) qu'ils avaient été les premiers à signifier leur intérêt pour un ETF de cet acabit :

« En retard à la fête ? Nous avons déposé notre S-1 pour un ETF Spot Ether le 7/05/2021. »

Le « S-1 » mentionné par VanEck correspond à un type de formulaire développant les caractéristiques d'un ETF de manière à le présenter sans pour autant officialiser la demande auprès de la SEC.

Ainsi, tout comme a pu le faire Ark Invest hier, VanEck a cette fois-ci officialisé sa demande via un formulaire 19b-4, qui, lui, déclenche le fameux calendrier des échéances de la SEC, comme l'a expliqué l'analyste pour Bloomberg James Seyffart :

Ainsi, selon Seyffart, nous pouvons nous attendre à un déferlement de demandes d'ETF Ethereum au comptant dans les prochains jours, tout comme nous avons pu le voir lorsque BlackRock a déposé sa demande d'ETF Bitcoin.

La raison à cela est simple : toutes les demandes d'ETF se retrouvent face au même délai de validation ou de refus. Autrement dit, les premiers à faire leur demande seront les premiers à avoir la réponse de la SEC, et donc les premiers à avoir la possibilité de mettre leur ETF en place sur la bourse dédiée.

Le mois dernier, la SEC avait fait souffler un vent d'espoir dans l'écosystème en se disant prête à accepter certaines demandes d'ETF Ethereum Futures, bien qu'aucun calendrier n'avait alors été communiqué.

👉 Sur le même sujet – ETF Bitcoin : Grayscale ne lâche pas l'affaire et empresse la SEC d'évaluer sa demande

XTB : un broker complet pour investir

Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?