ETF Bitcoin : Grayscale ne lâche pas l'affaire et empresse la SEC d'évaluer sa demande

Grayscale ne faiblit pas et compte bien profiter de sa retentissante victoire face à la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. La société détenant le plus grand fonds Bitcoin au monde a écrit à la SEC pour convenir rapidement d'une solution pour convertir son Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en un ETF Bitcoin spot, la Cour d'appel ayant qualifié la décision du régulateur de « capricieuse ».

ETF Bitcoin : Grayscale ne lâche pas l'affaire et empresse la SEC d'évaluer sa demande

Grayscale tient bon et s'adresse à la SEC

Après avoir obtenu une victoire fracassante contre la Securities and Exchange Commission (SEC), Grayscale compte bien profiter de son élan. La filiale de Digital Currency Group (DCG) a envoyé une lettre au régulateur américain par le biais de ses avocats afin de préparer une réunion visant à évaluer « la meilleure voie à suivre ».

Une pression supplémentaire exercée sur la SEC, qui s'est jusqu'ici contentée au pire de repousser les demandes d'ETF Bitcoin spot d'un revers de la main en prétextant un danger pour les investisseurs (et ce, alors que des ETF BTC Futures sont approuvés), ou au mieux de repousser sans cesse les échéances, comme elle a pu le faire dernièrement pour toutes les demandes d'ETF, y compris celle du géant BlackRock.

Sous la plume de Joseph Hall, avocat du cabinet Davis Polk représentant Grayscale, la société affirme que les investisseurs subissent des pertes injustifiées suite aux décisions de la SEC :

« Chaque jour qui passe sans que les actions du Trust ne soient cotées sur le NYSE Arca [la bourse censée coter l'ETF de Grayscale, NDLR] est un jour de plus où les investisseurs existants du Trust subissent un préjudice injustifié. »

Grayscale extrait lettre

Extrait de la lettre de Grayscale à destination de la SEC

 

Lorsque les juges de la Cour d'appel avaient statué en faveur de Grayscale, ces derniers avaient affirmé que la SEC avait agi de manière « arbitraire et capricieuse », notamment pour ne pas avoir expliqué pour quel motif elle accordait un jugement différent à propos des ETF BTC Futures.

👉 Pour tout comprendre – Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin (BTC) ?

Acheter des ETN Bitcoin et cryptomonnaies avec XTB
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Grayscale en première ligne

Pour rappel, Grayscale ne souhaite pas créer un ETF Bitcoin au comptant de toute pièce, mais convertir son produit phare, le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), en ETF. Le GBTC, censé suivre le cours du Bitcoin, avait une décote de quasiment 50 % au mois de décembre 2022. La récente victoire de Grayscale a prouvé que le marché était dans l'attente d'une réponse de son procès face à la SEC, puisque cette décote n'est désormais plus que de 20 %.

Le GBTC est le plus grand fonds Bitcoin au monde, représentant plus de 16 milliards de dollars. Ainsi, la transformation du GBTC en un ETF Bitcoin spot pourrait attirer des liquidités importantes sur le BTC.

« Maintenant que la cour d'appel s'est prononcée, il n'y a pas de raisonnement disponible qui distinguerait un ETP [catégorie de fond négocié en bourse qui englobe les ETF, NDLR] de contrats à terme sur Bitcoin d'un ETP de Bitcoin au comptant dans le cadre de l'analyse juridique précédemment adoptée par la Commission pour rejeter les ETP de Bitcoin au comptant. »

Ceci étant le principal point problématique pour la SEC, puisqu'elle n'a effectivement à priori de faire de différence entre ces 2 types d'ETF dans la mesure où ils sont tous les deux 2 corrélés au BTC, la SEC pourrait éventuellement revenir sur son approbation passée des ETF Bitcoin futures, selon certains observateurs.

La SEC a jusqu'à la mi-octobre pour réexaminer le dossier.

👉 Dans l'actualité – Coinbase lance un nouveau service de lending aux États-Unis pour les institutionnels

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Barron's

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024