ETF Bitcoin spot : plus d'un milliard de dollars de sorties pour Grayscale, et Ark Invest investit dans son propre ETF

Le lancement récent des ETF Bitcoin spot aux États-Unis ne parvient pas à stimuler la hausse du cours du BTC, qui reste ancré autour des 43 000 dollars depuis décembre. De plus, le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), autrefois le plus important fonds Bitcoin au monde, subit une sortie de fonds significative, avec plus de 1,1 milliard de dollars retirés en 3 jours.

ETF Bitcoin spot : plus d'un milliard de dollars de sorties pour Grayscale, et Ark Invest investit dans son propre ETF

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Les investisseurs fuient l'ETF Bitcoin de Grayscale

Après le « lancement historique » des ETF Bitcoin spot jeudi dernier, nous bénéficions désormais d'un petit peu de recul afin de juger le démarrage de ces nouveaux véhicules d'investissement désormais présents sur les plus grandes bourses américaines, à l'instar du Nasdaq ou du New York Stock Exchange (NYSE).

Tout d'abord, et nous en faisions déjà le constat la semaine dernière, l'arrivée des ETF Bitcoin spot n'aura pas participé à la hausse du cours du BTC. Ainsi, ce dernier oscille encore aujourd'hui autour des 43 000 dollars, c'est-à-dire son point d'ancrage depuis le début du mois de décembre dernier.

Cours BTC

Évolution du cours du Bitcoin du mois de décembre 2023 à aujourd'hui

 

La deuxième information à noter est le volume de sortie (outflow) provenant du GBTC, l'ETF Bitcoin spot de Grayscale résultant de la transformation de son ancien produit phare, le Grayscale Bitcoin Trust.

Pour rappel, le Grayscale Bitcoin Trust constituait le fonds Bitcoin le plus important au monde. Il est d'ailleurs estimé à ce titre que Grayscale détient au moins de 26,3 milliards de dollars de BTC dans ses coffres à cet effet.

👉 Pour tout comprendre – Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin ?

Ainsi, au bout de 3 jours de trading (lundi était un jour férié aux États-Unis), il apparaît que le GBTC de Grayscale a encaissé plus de 1,1 milliard de dollars de sorties.

Selon les analystes spécialisés dans les ETF, notamment James Seyffart pour Bloomberg Intelligence, il est fort probable que la plupart des investisseurs soient sortis du GBTC pour effectuer une revente sans se rediriger vers un autre ETF Bitcoin spot moins onéreux (le GBTC est l'ETF Bitcoin spot avec les frais les plus élevés : 1,5 %).

Une supputation consolidée par les données de Glassnode, qui indiquent que le nombre de BTC détenus par les émetteurs d'ETF Bitcoin est en baisse continue depuis jeudi dernier :

BTC détenus ETF

Évolution du nombre de BTC détenus pour les ETF Bitcoin (sur 1 mois)

 

D'ailleurs, selon les données compilées par Arkham Intelligence, nous pouvons voir que Grayscale a transféré environ 420 millions de dollars sous forme de Bitcoin vers Coinbase depuis jeudi dernier.

Arkham : l'outil qui rend la blockchain totalement transparente
Publicité

Bilan positif pour les autres émetteurs d'ETF BTC spot

Comme le révèle une infographie de ce jour publiée par James Seyffart, si l'on met de côté Grayscale, qui a donc principalement subi des sorties sur son ETF, c'est le géant BlackRock qui mène la danse avec son ETF iShares Bitcoin Trust (IBIT), qui enregistre presque 2 milliards de dollars de volume sur 3 jours.

Toutefois, en termes d'entrées pures, c'est l'ETF de Fidelity (FBTC) qui sort vainqueur.

De son côté, Ark Invest, l'entreprise de Cathie Wood qui propose de nombreux ETF depuis des années, semble se délester de ses actions BITO (l'ETF de ProShares) afin d'investir dans son propre ETF Bitcoin spot, qui évolue sous le ticker ARKB.

👉 Dans l'actualité similaire – ETF Ethereum spot : son approbation pourrait-elle être compromise par la SEC ?

Enfin, comme l'a noté l'analyste spécialisé dans les ETF Eric Balchunas, 1,8 milliard de dollars de volume a été généré mardi 16 janvier pour les 10 ETF Bitcoin spot actuellement sur le marché aux États-Unis.

À titre de comparaison, les 500 ETF lancés en 2023 ont combiné seulement 450 millions de dollars de volume le même jour. Il faut toutefois garder à l'esprit que le volume cité contient naturellement les flux de sorties de Grayscale.

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Que vont devenir vos USDT avec l'arrivée imminente du règlement MiCA ?

Que vont devenir vos USDT avec l'arrivée imminente du règlement MiCA ?

Quand le dollar devient l’arme secrète de la stratégie chinoise

Quand le dollar devient l’arme secrète de la stratégie chinoise

Bitcoin (BTC) à 400 000 dollars en 2025 ? Blockware dévoile plusieurs scénarios

Bitcoin (BTC) à 400 000 dollars en 2025 ? Blockware dévoile plusieurs scénarios

2025, l'année d’Ethereum ? La crypto pourrait atteindre 10 000 dollars

2025, l'année d’Ethereum ? La crypto pourrait atteindre 10 000 dollars