ETF Bitcoin spot : il reste 3 semaines avant que la SEC ne doive se prononcer définitivement

La Securities and Exchange Commission (SEC) dirigée par Gary Gensler devra bientôt se prononcer sur la demande d'ETF Bitcoin au comptant déposée par Ark Invest & 21Shares, avec une date limite fixée au 10 janvier. Moins d'un mois avant le début du prochain bull run ?

ETF Bitcoin spot : il reste 3 semaines avant que la SEC ne doive se prononcer définitivement

La SEC devra bientôt se prononcer pour les différents ETF Bitcoin spot

Moins d'un mois avant le début du bull run ? La Securities and Exchange Commission (SEC) de Gary Gensler devra très bientôt se prononcer à l'égard de la demande d'ETF Bitcoin au comptant déposée par Ark Invest & 21Shares, dont la deadline finale est fixée au 10 janvier prochain, et tous les signaux sont en vert pour qu'une approbation ait bel et bien lieu.

À l'heure actuelle, nous pouvons considérer 2 indices laissant penser que la SEC pourrait se montrer favorable à l'arrivée d'un ETF Bitcoin spot. Tout d'abord, le régulateur a accéléré le rythme de ses rendez-vous avec les entités ayant déposé des demandes d'ETF BTC spot à l'instar de Grayscale et BlackRock, qui se sont déjà entretenus à huis clos à 3 reprises avec lui.

Meetings SEC ETF

Calendrier des meetings de la SEC avec les entreprises ayant déposé des demandes d'ETF Bitcoin spot

 

Ensuite, Gary Gensler, dont l'hostilité à l'égard du secteur crypto n'est plus à démontrer, a récemment du avouer lors d'une interview accordée à CNBC qu'il n'avait pas d'autre choix que de réévaluer les demandes d'ETF Bitcoin au comptant, en particulier suite à la victoire de Grayscale en justice contre la SEC.

👉 Retrouvez notre article explicatif pour tout comprendre aux ETF Bitcoin

Nous avons pu vérifier ces derniers mois à quel point la communauté crypto était désormais attachée au narratif entourant les ETF Bitcoin spot. Que l'on soit pour ou contre le fait de voir d'importantes quantités de BTC passer dans les mains des institutionnels, une chose est sûre, l'arrivée hypothétique des ETF BTC au comptant devrait signifier l'arrivée de milliards de dollars sur le marché.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Bull run en approche ?

À l'heure où nous écrivons ces lignes, 13 entités ont déposé des demandes d'ETF Bitcoin spot auprès de la SEC des États-Unis.

Jan Van Eck, le PDG de VanEck, l'un des plus grands gestionnaires d'actifs aux États-Unis et qui a une demande d'ETF à l'étude, a récemment déclaré qu'il était probable que le régulateur approuve une série de demandes en même temps afin de ne pas en avantager une entreprise plus qu'une autre.

Calendrier ETF Bitcoin spot

Calendrier des dates importantes relatives aux ETF Bitcoin spot

 

L'arrivée des géants BlackRock, Invesco et Fidelity dans la course aux ETF Bitcoin spot a marqué un réel tournant concernant une éventuelle approbation par la SEC. BlackRock par exemple, détient l'impressionnant palmarès de 575 ETF approuvés pour un seul refusé.

blockquote icon

« Les périodes précédentes ont été considérées comme l'ère de l'institutionnalisation du Bitcoin. Cependant, aucune n'a ressemblé de près ou de loin aux changements de 2023. »

Vetle Lunde, analyste chez K33

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape.

De plus, bien que l'avenir soit impossible à prédire, si les ETF Bitcoin au comptant venaient à être acceptés au mois de janvier prochain, le marché bénéficiera quelques mois après du sursaut habituellement provoqué par le halving, cet événement quadriennal visant à diviser par 2 les récompenses en Bitcoin versées aux mineurs.

halving BTC

 

Selon les analystes de Bloomberg Intelligence, le marché au comptant des ETF Bitcoin pourrait engranger 100 milliards de dollars. Quoi qu'il en soit, d'ici moins d'un mois, le marché devrait fortement réagir quelque soit la réponse de la SEC.

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain

Sources : James Seyffart, Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus