Les ETF Bitcoin spot enregistrent un record de flux sortants – Les élections américaines marquent-elles la fin de la hausse ?

Les ETF Bitcoin spot enregistrent des flux sortants records à seulement quelques heures du dénouement des élections américaines. L'issue du scrutin pourrait-elle influencer l'avenir du Bitcoin et des cryptomonnaies ?

Les ETF Bitcoin spot enregistrent un record de flux sortants – Les élections américaines marquent-elles la fin de la hausse ?

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Des volumes sortants records sur les ETF Bitcoin spot

Les ETF Bitcoin spot ont connu un lancement fulgurant, avec une 1re année dépassant toutes les attentes et plus de 23 milliards de dollars de flux nets entrants. Ces investissements ont largement contribué à l’appréciation du prix du BTC, qui est passé de 45 800 dollars au mois de janvier à 73 750 dollars en mars 2024.

Depuis ce sommet, le cours du Bitcoin semble marquer une pause, consolidant entre son plus haut et les 54 000 dollars, comme s’il attendait un catalyseur pour reprendre une tendance haussière ou baissière.

De nombreux investisseurs estiment que cet événement déclencheur pourrait être les élections américaines : une victoire de Kamala Harris pourrait entraîner une baisse du prix du Bitcoin, tandis qu’une victoire de Donald Trump pourrait provoquer une hausse.

🗳️ Pour aller plus loin – Bourse et cryptomonnaies : 5 conséquences possibles des élections présidentielles américaines 2024

Alors que, la semaine dernière, les ETF étatsuniens basés sur le Bitcoin enregistraient des volumes nets entrants records de plus de 2,2 milliards de dollars, dont 893 millions pour la seule journée du 30 octobre, ces nouveaux produits financiers ont connu hier la 2e pire journée de leur histoire.

volume-etf-bitcoin-05112024

Volumes des ETF Bitcoin spot depuis leur lancement

 

En effet, lundi, les ETF Bitcoin spot ont enregistré des sorties nettes de 541 millions de dollars, presque au niveau du record du 1er mai 2024, qui s’élevait à 563 millions.

Sans surprise, l'ETF de BlackRock, l'iShares Bitcoin Trust (IBIT), se démarque en étant le seul à afficher un solde positif de 38 millions de dollars, contre des pertes de 63 millions de dollars pour le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), de 169 millions pour le Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund (FBTC) et de 138 millions de dollars pour l’ARK 21Shares Bitcoin ETF (ARKB).

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les élections américaines, le dernier frein à l'envolée du prix du Bitcoin ?

De nombreux investisseurs restent prudents, attendant le dénouement des élections aux États-Unis pour mieux anticiper l'évolution de l'économie dans les années à venir.

Sur le marché des cryptomonnaies, 2 camps semblent clairement se dessiner. En effet, la plupart des investisseurs estiment qu'une victoire du camp démocrate, représenté par Kamala Harris, pourrait être défavorable au secteur, compte tenu des positions historiquement strictes du parti envers l’industrie des cryptomonnaies.

📰 À lire également dans l'actualité – Donald Trump gagnant à 58 % sur Kamala Harris ? 24 heures avant l’élection américaine, les sondages Polymarket s’emballent

À l’inverse, Donald Trump, candidat du parti républicain, s’est montré très favorable aux actifs numériques ces dernières années. Il a notamment lancé plusieurs collections de NFT, pris la parole lors de la conférence Bitcoin de Nashville en juillet 2024, et soutenu l’idée d’une réserve stratégique en BTC pour aider les États-Unis à réduire leur dette publique.

Bien qu'il soit impossible de prévoir avec certitude l’impact des résultats électoraux sur l'économie et le marché des cryptomonnaies, une chose est sûre : la neutralité et la résilience du Bitcoin devraient lui permettre de traverser les 4 prochaines années, quel que soit le futur occupant de la Maison-Blanche.

Créer un compte sur Bitpanda pour acheter des cryptos facilement 🐼
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : SoSoValue

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Éric nailuj

Article à effacer très vite ridicule

Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Quels facteurs expliquent la chute de 15 % du Bitcoin et des cryptomonnaies ?

Quels facteurs expliquent la chute de 15 % du Bitcoin et des cryptomonnaies ?

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?