ETF Bitcoin : le GBTC de Grayscale se rapproche de son prix de référence grâce aux actualités positives
Compte tenu des nouvelles positives de ces derniers mois et de sa victoire contre la SEC, Grayscale voit la décote de son GBTC se réduire. Lumière sur ce produit d’investissement indexé au prix du Bitcoin (BTC) spot, qui pourrait offrir une opportunité d’arbitrage en cas de validation de l’ETF.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
La décote du GBTC de Grayscale tend à se réduire
Le prix du GBTC est un sujet délicat alors que Grayscale peine à convertir ce dernier en ETF spot sur le Bitcoin (BTC). Néanmoins, sa victoire contre la Securities and Exchange Commission (SEC) mardi ainsi que les récentes actualités sur le sujet pourraient venir changer la donne.
Pour rappel, le GBTC est un fonds suivant la performance du CoinDesk Bitcoin Price Index (XBX), lui-même reprenant le cours spot du BTC.
Le problème, c’est que sans place de marché attitrée comme en disposent les ETF, les parts de GBTC s’échangent de gré à gré (OTC) entre les investisseurs. Cela peut alors causer un décalage à la hausse ou à la baisse entre son prix de référence et son prix effectif. C’est d’ailleurs l’une des nombreuses raisons de la faillite du fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC) qui était grandement exposé au produit.
Néanmoins, tandis que le sujet des ETF spot Bitcoin prend de plus en plus d’ampleur et que le marché semble de plus en plus optimiste à l’idée de futures acceptations de la SEC, le GBTC réduit son écart avec son prix de référence. Le chemin reste toutefois encore long, car avec un prix OTC de 20,56 dollars contre 25,09 dollars par part normalement, cela représente toujours une décote de 18,05 %.
En revanche, cela reste beaucoup plus encourageant que par le passé, en prenant par exemple la date du 27 décembre 2022, moins de 2 mois après l’affaire FTX. À ce moment-là, le décalage était de plus de 48 % à 7,86 contre 15,21 dollars.
👉Pour aller plus loin — Comment acheter du Bitcoin (BTC) en 2023 👉 Retrouvez notre guide pas à pas
Acheter des cryptos sur eToroUne opportunité d’arbitrage
Depuis la demande de BlackRock pour son propre ETF, l’écart dont il est question a ainsi évolué de manière encourageante au cours de ces derniers mois :
- 20 juin 2023 : 33,34 % ;
- 19 juillet 2023 : 26 % ;
- 18 août 2023 : 25,83 %.
Le graphique ci-dessous montre la différence entre le cours officiel du GBTC (en vert) et son prix OTC (en gris) à travers le temps :
Comparaison entre le cours officiel du GBTC et son prix OTC
Notons que dans le cas d’une validation de l’ETF de Grayscale, les investisseurs institutionnels déjà positionnés sur le GBTC réaliseraient une opération d’arbitrage tout à fait profitable, pouvant alors trader ce produit à son cours officiel. C’est donc cette éventualité, dans le sillage des informations récentes, qui participe à la réduction progressive de la décote.
Lors de la rédaction de ces lignes, le GBTC représente 17,4 milliards d’actifs sous gestion.
👉 Dans l’actualité également — Base : le stablecoin USDC débarque bientôt officiellement sur le layer 2
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Grayscale
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Article très intéressant et instructif. Merci ! N'était-ce pas en 2023 lors qu'il est fait mention dans l'article du passage suivant : 20 juin 2022 : 33,34 % ;
19 juillet 2022 : 26 % ;
Bonne soirée 🙂
Bonjour Jean ! En effet, je me suis mélangé dans les dates 😅. C'est modifié, merci !