Les ETF Bitcoin en danger ? BlackRock envisage que le BTC soit requalifié en tant que security

BlackRock, le géant de la gestion d'actifs, a récemment soulevé la possibilité que le Bitcoin soit reclassé en tant qu'en tant que security plutôt que commodity dans sa demande d'ETF spot auprès de la SEC des États-Unis. Cette perspective pourrait avoir des conséquences majeures sur le marché du Bitcoin, on vous explique tout.

Les ETF Bitcoin en danger ? BlackRock envisage que le BTC soit requalifié en tant que security

Bitcoin pourrait devenir une security

Lundi dernier, BlackRock, le géant de la gestion d'actifs, mettait à jour sa demande d'ETF Bitcoin spot auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Les modifications apportées concernaient principalement de nouvelles informations sur les mesures que BlackRock prendra pour renforcer la lutte contre le blanchiment d'argent et surveiller les mouvements de prix inhabituels.

En examinant de plus près le document déposé, il est notable que BlackRock évoque la possibilité que le Bitcoin soit reclassé en tant que security, un titre financier en français, plutôt que comme une commodity (une matière première) par les institutions étasuniennes. BlackRock souligne :

« Toute action de mise en application de la SEC ou d'un régulateur des valeurs mobilières d'État affirmant que le Bitcoin est une valeur mobilière, ou une décision de tribunal en ce sens, serait susceptible d'avoir un impact matériel immédiat et défavorable sur la valeur de négociation du Bitcoin, ainsi que sur les parts [de l'ETF Bitcoin spot]. En effet, les modèles économiques sous-jacents à la plupart des actifs numériques sont incompatibles avec les réglementations applicables aux transactions en valeurs mobilières. »

Le gestionnaire d'actifs explique que si le Bitcoin était reclassé comme une security, cela compliquerait grandement la négociation de cette cryptomonnaie, et pourrait avoir un impact significatif sur la valeur du Bitcoin et sur la capacité des acteurs du marché à revendre l'ETF.

👉 Pour aller plus loin - Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin (BTC) ?

Classifier une cryptomonnaie comme une security impliquerait son enregistrement, la conformité des plateformes à de nouvelles réglementations, et l'obligation pour les acteurs impliqués de se conformer aux lois plus strictes sur les titres financiers. Cette situation pourrait rendre l'actif moins accessible, ce qui aurait un impact négatif sur sa valeur.

Dans les modifications soumises à la SEC en début de semaine, BlackRock prend l'exemple de sa plainte contre Ripple et ses dirigeants concernant les ventes du token XRP :

« Dans les années précédant l'action de la SEC, la capitalisation boursière du XRP a parfois atteint plus de 100 milliards de dollars. Cependant, dans les semaines qui ont suivi la plainte de la SEC, la capitalisation boursière du XRP est tombée à moins de 10 milliards de dollars, [...] »

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

La SEC prépare le refus de l'ETF Bitcoin spot

L'avocat spécialisé en litige commercial, Joe Carlasare, a commenté la mention d'une éventuelle modification du statut du Bitcoin par BlackRock en la qualifiant d'intéressante.

👉 À lire aussi dans l'actualité : La SEC de nouveau épinglée par un juge – Une « tendance troublante » pour le gendarme financier américain ?

Cependant,  il trouve « absurde » que la SEC exige que cette possibilité soit notifiée dans le dépôt. Il fait remarquer que cette formulation n'était pas présente dans la dernière modification apportée par BlackRock et qu'elle a été incluse en tant que risque divulgué aux investisseurs de l'ETF.

En bref, les modifications de la demande d'ETF sont cohérentes avec les opinions de Gary Gensler, président de la SEC, qui considère que toutes les cryptomonnaies sont des valeurs mobilières. Pour certains observateurs, l'inclusion de la possibilité que le Bitcoin soit classé comme un titre financier dans la demande d'ETF de la SEC pourrait viser à anticiper un éventuel rejet de cette demande.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : Securities and Exchanges Commission

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)