ETHE : le produit de Grayscale censé suivre le cours de l’ETH affiche une décote de 60 %
L’Ethereum Trust de Grayscale (ETHE), qui permet aux investisseurs institutionnels de se positionner sur l’ETH, affiche actuellement une décote de 60 % par rapport à l’indice CoinDesk Ether Price (ETX) qu’il est censé suivre. C’est une problématique supplémentaire que doit gérer Digital Currency Group (DCG), la maison mère de Grayscale, qui est notamment en litige avec Gemini.
L’ETHE de Grayscale enregistre sa plus grosse décote depuis sa création
Grayscale, la société connue pour proposer des véhicules d’investissements sur les cryptomonnaies aux investisseurs institutionnels, voit son produit Grayscale Ethereum Trust (ETHE) afficher sa plus grosse décote depuis sa création. L’ETHE, lancé en juin 2019, est censé suivre le cours de l’ETH au travers du CoinDesk Ether Price Index (ETX). Alors que ce dernier est valorisé à 11,72 dollars, l’ETHE s’échange au prix de 4,77 dollars l’unité, ce qui représente un écart de 60 %.
Comme l’ETHE n’est pas coté comme un ETF, il s’échange de gré à gré (OTC), ce qui explique que le prix de celui-ci peut se désindexer de son sous-jacent à la hausse ou à la baisse, en fonction de la psychologie des acteurs de marché. Le graphique ci-dessous montre d’ailleurs qu’avant l’explosion des prix à la hausse durant le précédent bull market, l’ETHE bénéficiait d’un écart positif avec l’ETX :
Évolution de l’ETHE de Grayscale (en gris) face au CoinDesk Ether Price Index (en vert)
Aujourd’hui, la situation en est tout autre, alors que l’ETHE affiche une capitalisation de 3,6 milliards de dollars pour un ticket d’entrée minimal de 25 000 dollars et 2,5 % de frais de gestion annuels.
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour acheter de l’ETH
Acheter des cryptos sur eToroUn scénario similaire au GBTC
La situation du Grayscale Ethereum Trust n’est pas sans rappeler celle du GBTC, émis par la même société. Le GBTC a d’ailleurs joué un rôle important dans la faillite du fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC), et entre dans la composition de l’ETF ARK Next Generation Internet (ARKW) de la société Ark Invest de Cathie Wood.
Cette dévaluation de l’ETHE, qui certes n’a pas commencé aujourd’hui, vient tout de même s’inscrire dans un contexte particulier pour Grayscale. Et pour cause, sa société mère, Digital Currency Group (DCG), fait parler d’elle actuellement pour son litige avec l’exchange de cryptomonnaies Gemini.
C’est donc une difficulté supplémentaire à laquelle doit faire face DCG, qui a été touchée dans l’affaire FTX, à l’image d’autres entreprises de l’écosystème.
? Dans l’actualité également – Crash de Terra : le cofondateur de Three Arrows Capital accuse Digital Currency Group et FTX
? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Grayscale
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital